Camionnette ambulante : quelles sont les règles pour une installation réussie ?

Vous avez récemment acquis une camionnette ambulante ? Et, vous ne savez pas tout à fait comment l’installer ?
Alors cet article vous décrit tout dans les moindres détails !
C’est depuis toujours que le commerce ambulant existe. Mais, c’est seulement depuis quelques années que cette activité voit un gros gain d’intérêt parmi les particuliers et les professionnels de France. Si le commerce itinérant voit sa popularité s’accroître, c’est en grande partie grâce aux camions magasins.
Si le commerce itinérant peut représenter une expérience et une aventure intéressante, c’est aussi et surtout un excellent moyen d’investir dans une activité et dans un secteur à fort potentiel économique… Mais, avant de se lancer, il est absolument crucial de bien connaître les règles et réglementations afin d’avoir une installation réussie…
Et, c’est ce qu’on s’apprête à voir maintenant !
Les réglementations pour les camionnettes ambulantes
Avant même de commencer à se demander comment installer son camion, il faut déjà se demander quelles sont les réglementations locales qui concernent cette activité commerciale. En effet, toutes les activités qui génèrent de l’argent sont logiquement encadrées.
Il faut ainsi faire au cas par cas, car la législation relative au commerce itinérant n’est pas la même partout : certaines zones du monde demandent d’avoir des licences, des permis spéciaux, ou même des normes d’hygiène et de sécurité.
En plus de ça, il est aussi impératif d’obtenir des autorisations de la part des autorités locales comme l’urbanisme, des services de santé, etc. Il est fondamental de rentrer en conformité dès le début de l’activité.
La loi française impose donc de nombreuses règles, dont par exemple :
- La nécessité de déclarer son activité, en choisissant son statut juridique d’activité d’entreprise
- La demande de carte de commerçant ambulant à adresser à la chambre de commerce et d’industrie CCI ou à la chambre des métiers et de l’artisanat CMA
- L’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS)
- La demande d’autorisation d’occupation du domaine public, qui diffère en fonction de la demande (demande d’emplacement sur un marché, permis de stationnement et permission de voirie).
- Le bon respect des règles commerciales propres au type d’activité et à la région
- La souscription à une assurance professionnelle
Voilà donc pour les réglementations importantes à suivre en tant que professionnel qui utilise une camionnette ambulante !
Les aménagements possibles
Il faut également savoir que les camionnettes ambulantes, aussi appelées camion itinérant, peuvent être radicalement différentes en fonction du fournisseur et du type d’activité, ce qui est très intéressant dans une moindre mesure.
En effet, une rôtisserie n’aura pas besoin des mêmes aménagements qu’un primeur, et vice-versa, ainsi, par exemple, notre large gamme de camions magasins d’occasion permet de contribuer à tous types d’activité :
- Les boucheries
- L’alimentation générale
- La boulangerie
- La restauration rapide
- La pizzeria
C’est possible en majorité grâce aux aménagements, comme les camions magasin marché, les camions cellules ou encore les camions panorama…
Installer sa camionnette ambulante avec succès
Voilà déjà la fin de cet article ! Ce que vous devez retenir en priorité, c’est le fait qu’il existe de nombreuses questions auxquelles il faut répondre lorsque vous souhaitez installer votre camionnette ambulante… Surtout au niveau juridique. Une fois les demandes faites et les certifications obtenues, plus rien ne vous empêche de tenter l’aventure du magasin itinérant !
>>> Si vous souhaitez en savoir plus et que vous avez la moindre question concernant l’activité de camionnette ambulante, alors cliquez ici pour nous contacter directement !