Histoire : Trois générations réunies autour de la même passion, les véhicules magasins.
Une histoire de rencontres
Il y a des rencontres qui participent à créer de belles histoires. En 1964, Albert JAUBERT, Roger JAUBERT, 2 frères et Jean GAYET, un trio ingénieux ayant le goût du travail bien fait créent la carrosserie JAUBERT-GAYET. Une équipe soudée par un lien indéfectible forgé lors de leur expérience précédente chez un fabricant de caravanes de camping. Bien que spécialisés dans la réparation automobile, un défi de taille est à relever : concevoir et fabriquer une remorque magasin, afin de pouvoir acheminer et vendre des produits frais sur le marché.
À l’époque, pas de réfrigération moderne, mais des valises eutectiques que l’on plaçait au préalable au congélateur, et dont le dégivrage produisait la fraîcheur nécessaire à la conservation des denrées alimentaires, comme dans une glacière !
Après de longues nuits de travail acharné, leur premier modèle de véhicule magasin, baptisé affectueusement « Lapanissières » en référence à la commune dans laquelle se situait la carrosserie, voit le jour en 1965.
Roulez jeunesse !
Rapidement, l’équipe s’agrandit pour mieux répondre aux demandes des utilisateurs. En 1968, face à l’essor du marché ouvert dans les régions lyonnaises et Stéphanoises, l’entreprise se spécialise exclusivement en fabrication de remorque et camion magasin.
La raison d’être est d’ores et déjà d’offrir un service client de proximité et des produits de qualité, étudiés et travaillés jusque dans les moindres détails.
Une épopée qui traverse les âges
Dans les années 70, pour répondre à une demande toujours plus grandissante, les trois fondateurs font l’acquisition d’une ancienne usine de tissage à Panissières. Usine qui deviendra le principal lieu de production des véhicules magasins.
La technologie de réfrigération évolue. Les valises eutectiques laissent place à de grandes plaques de fraîcheur rechargées la veille du marché.
En 1985, le service « entretien et réparation » voit le jour pour apporter toujours plus de service à la clientèle.
Une seconde génération de JAUBERT-GAYET arrive dans l’entreprise fin des années 70, désireuse de s’associer à l’histoire familiale : Joël et Jean-Marc JAUBERT, ainsi que Bernard GAYET, viennent prêter main forte à leurs pères.
« Beau comme un camion ! »
C’est en 1997 que LAPANISSIERES devient EUROMAG. L’objectif est d’ancrer définitivement l’ambition de développement, sur la vente de camions magasins motorisés neufs et d’occasion de plus en plus perfectionnés, notamment à l’international.
Les années 2000 marque la volonté d’investir largement en Recherche & Développement, afin d’accélérer la croissance avec toujours plus d’innovations, de fonctionnalités et d’esthétismes.
En 2007, le cap des 300 véhicules commercialisés par an est dépassé.
2013, l’année d’un tournant majeur pour EUROMAG, avec un déménagement sur un nouveau site de production, à la fois beaucoup plus grand et plus confortable permettant d’agrandir significativement la taille de l’équipe, tout en offrant à tous les meilleures conditions de travail possible.
En 2019, EUROMAG met le cap sur l’avenir, en s’appuyant sur une équipe talentueuse, polyvalente, tenace et motivée, sous l’impulsion d’une nouvelle génération ayant grandi au sein de l’entreprise familiale : Lucie JAUBERT et Samuel JAUBERT.
EUROMAG d’aujourd’hui, EUROMAG de demain
Aujourd’hui, EUROMAG est à la fois un généraliste à la capacité de produire tous types de véhicules magasins, mais avant tout l’un des principaux experts historiques dans ce domaine.
Cette réussite s’appuie sur une culture du travail qui se transmet de génération en génération et sur 3 axes qui sont au cœur de la stratégie d’entreprise : la puissance de l’innovation, la fiabilité d’un produit de qualité, et la garantie d’un service client de proximité.
L’esprit d’EUROMAG, c’est de proposer des solutions alliant précision absolue et personnalisation poussée : le véhicule magasin rencontre la haute couture !
« Notre fierté est de voir grandir nos clients sur plusieurs générations. Il nous tient à cœur de valoriser leur métier au quotidien en étant à l’écoute de leurs besoins, voire de les anticiper ».
Vous aussi, faites d’EUROMAG votre marque de cœur !
ILS ANIMENT L’ESPRIT D’EUROMAG
Une histoire de famille
Joël Jaubert
Le moteur
Euromag pour Joël Jaubert, c’est le projet d’une vie qui anime ses journées du réveil au coucher. Joël intègre l’entreprise de son père en 1979, et travaille d’arrache-pied pendant des décennies avec ses associés Bernard et Jean-Marc pour faire d’EUROMAG l’entreprise d’aujourd’hui, forte de ses valeurs familiales.
Son facteur clé de succès ? Gérer les évènements les uns après les autres, raisonnablement, en bon père de famille. Pas de précipitation, des décisions solides et une croissance mesurée. « On pilote bien mieux lorsque l’on sait où l’on va ! ».
Joël Jaubert est passionné par le secteur d’activité de ses clients : des artisans qui transforment leurs produits et viennent apporter la vie sur les marchés. C’est pour rendre leur quotidien plus facile qu’il veille sur toutes les évolutions et tendances du métier, pour proposer les innovations technologiques adaptées.
En bon chef d’orchestre, accompagné de ses collaborateurs, sa journée est rythmée par de nombreuses rencontres et contacts avec les clients, les équipes de production et les commerciaux. Ce sens du relationnel, sa ténacité et sa dévotion dans les victoires comme les moments plus difficiles sont sa force.
Joël Jaubert est fier de partager la vision d’EUROMAG avec la nouvelle génération, tout en étant à l’écoute de celle-ci. Il apprécie sa mentalité franche et valeureuse.
Cet acharné du travail, à tel point qu’il commence juste à apprendre le ski, est également un grand amateur de randonnée pédestre et de jardinage. Son secret pour planter les graines du succès ?
Lucie Jaubert – Correia
La vision
Lucie rejoint l’entreprise familiale il y a 11 ans comme Assistante de Direction après une formation supérieure en Communication et en Marketing. Lucie a rapidement pu prendre ses marques au sein de l’entreprise, et progressivement se charger de la communication interne et externe.
Lucie est extrêmement polyvalente, et déploie son regard tant sur la stratégie d’EUROMAG que sur ses supports publicitaires, en passant par la décoration des véhicules.
Lucie vit depuis son plus jeune âge l’aventure EUROMAG au cœur des discussions familiales les plus passionnées. Joël, son père, passait toutes ses journées à l’usine et ses week-ends parfois à nettoyer les véhicules. Ce noyau familial toujours très dynamique lui a toujours plu.
Communication sur les réseaux sociaux, encarts publicitaires, promotion de l’activité sur les salons, relations presse… Lucie est aujourd’hui la garante de l’image de marque et des valeurs familiales fortes d’Euromag.
Lucie déploie également la stratégie marketing, les plans produits, la définition des objectifs. Lucie a hérité d’un tempérament de battante au quotidien et apporte à EUROMAG une approche impactante, basée sur la modernisation de l’image de marque et des codes et une ouverture vers l’avenir !
En dehors d’Euromag, Lucie vit à fond pour ses enfants, l’histoire et la littérature, en particulier les thrillers policiers, qu’elle dévore !
Samuel JAUBERT
La relève
En tant que fils et petit-fils de membres fondateurs d’EUROMAG, Samuel s’est toujours vu inculquer la valeur du travail bien fait. Dès l’âge de 16 ans, il travaille les étés au service réparation, avant de faire ses études dans le domaine de la carrosserie, puis de devenir expert automobile et donc d’être en lien avec le monde de la carrosserie.
Samuel intègre EUROMAG fin 2016 au poste de Responsable Qualité et Homologation jusqu’en juillet 2018, avant de s’occuper de la partie Après-vente à la suite de son père, pour finalement décider de reprendre avec fierté le flambeau de la direction générale en association avec Lucie.
L’objectif pour ce touche à tout, passionné par son métier, est de faire perdurer la flamme. Sereinement en s’appuyant sur des bases solides et en développant le cœur de métier de camion magasin alimentaire, tout en s’intéressant aux nouveaux marchés.
S’il n’y a pas de journée type pour Samuel, on peut néanmoins être sûr d’une chose : la valeur travail est son moteur ! Ce passionné de voyages et de sports mécaniques, en particulier la moto, compte bien montrer à quel point l’âme d’EUROMAG vit en lui.
EUROMAG de génération en génération au service du client
- 1964 Création de l’entreprise de carrosserie JAUBERT-GAYET par Albert JAUBERT, Roger JAUBERT et Jean GAYET.
- 1965 Fabrication des premiers véhicules magasins LAPANISSIERES (5 salariés).
- 1970 Déménagement de l’entreprise Route de Montchal. Création du bureau d’études et du service commercial.
- 1977 Création d’un atelier de 1000 m².
- 1982 Extension de 500 m² pour fabriquer les panneaux sandwich (50 salariés).
- 1985 Création de RENOVMAG EQUIPEMENT, entretien et rénovation de véhicules magasins.
- 1997 Création d’EUROMAG, commercialisation de véhicules et remorques magasins neufs et d’occasion.
- 2003 Extension d’atelier de 1000 m².
- 2007 Le cap des 300 véhicules commercialisés par an est dépassé.
- 2008 Mise en place d’une stratégie industrielle et d’une structure recherche et développement.
- 2009 Développement à l’export et mise en place de la Démarche Qualité afin d’obtenir la certification ISO 9001.
- 2010 Développement d’un nouveau panoramique HELIOSTAR.
- 2013 Déménagement sur notre nouveau site de production de 11 000 m².
- 2014 Obtention de la certification ISO 9001
- 2015 Investissement dans de nouveaux moyens de production (centre d’usinage …)
- 2020 Lancement du nouveau Panoramique Héliostar PhaseII
- 2022 Lancement du camion La Buvette et de son site vitrine