Comment fonctionne un camion frigorifique ?

Le mécanisme du camion frigorifique est semblable à celui du réfrigérateur domestique. En effet, tous deux fonctionnent grâce à un fluide frigorigène qui aspire la chaleur en interne et la rejette dehors.
Ainsi, ce véhicule réfrigéré maintient la qualité des marchandises périssables durant leur transport.
Mais, concrètement, comment fonctionne un camion frigorifique ? Voyons cela !
Le mécanisme de base d’un camion réfrigéré
Comme on l’expliquait en intro, le camion réfrigéré possède les mêmes configurations qu’un réfrigérateur classique. Toutefois, sa conception est plus complexe, car il doit être adapté aux longs trajets.
Par conséquent, son système de refroidissement doit ajuster la température en fonction du type de marchandise à transporter.
Pour refroidir et maintenir une température constante des produits transportés, ce véhicule doit disposer de :
- Un système de réfrigération ;
- Une isolation thermique ;
- Une source d’alimentation ;
- Un contrôleur de température ou un thermostat.
La combinaison de ces éléments permet à ce camion ambulant de garantir le transport des produits périssables sur un long trajet. Quel est le rôle de ces composants ?
Le système de réfrigération
Ce dispositif est primordial pour le camion réfrigéré ou la remorque frigorifique. Il génère le froid et le répartit uniformément dans les divers compartiments du véhicule.
Pour ce faire, il expulse la chaleur interne et refroidit l’air ambiant dans la chambre réfrigérée.
L’isolation thermique
Afin de conserver le froid malgré les ouvertures fréquentes, le camion est construit avec des matériaux isolants.
Ces derniers permettent de stabiliser la température interne et empêchent la perte de froid.
Le contrôleur de température
Dans le respect des normes de conservation, la chambre froide ambulante doit être munie d’un thermostat. Entre autres, ce dispositif aide à surveiller et à ajuster la température en fonction des produits à transporter.
Autrement dit, il permet de choisir le degré de froid adapté à chaque marchandise.
La source d’alimentation
Pour transporter efficacement les marchandises périssables, le camion frigorifique fonctionne avec l’énergie motrice du véhicule.
Quand le camion roule, son moteur autoalimente le groupe frigorifique. Toutefois, une source externe doit l’approvisionner lorsqu’il est à l’arrêt.
Comment utilise-t-on un camion frigorifique ?
Le camion réfrigéré maintient une température optimale lors du transport de produits périssables. Autrement dit, il évite leur détérioration, car il adapte le degré de froid en fonction de la marchandise.
À noter que cette chambre froide ambulante peut être utilisée dans le secteur pharmaceutique, de la restauration, de l’industrie agroalimentaire ou chimique. Pour qu’il soit fonctionnel, les étapes suivantes sont nécessaires.
1 – La phase de préparation du camion
Cette étape permet de définir la température requise pour le transport. Elle doit être réalisée quelques heures avant le chargement pour que le froid puisse se disperser dans le véhicule.
2 – Le chargement des produits
Afin d’optimiser la circulation du froid dans le camion, les produits doivent être chargés rapidement. Ce geste évite la variation de température dans la chambre froide et prévient les obstructions d’air.
3 – Le transport et la surveillance
Les capteurs et le thermostat sont essentiels durant cette étape. Ils permettent d’ajuster la température de la chambre froide tout au long du trajet.
Il est conseillé de limiter les arrêts prolongés si le système frigorifique est alimenté par le moteur du camion.
4 – La phase de déchargement et l’entretien
Il faut ensuite décharger rapidement les produits transportés pour éviter la rupture de la chaîne de froid.
Le véhicule doit également être nettoyé pour prévenir les risques de contaminations. Par ailleurs, un contrôle technique sur le système de réfrigération est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du camion.
Pour conclure…
Utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, le camion réfrigéré possède sa propre manière de fonctionner. S’il requiert le même permis que pour conduire un camion classique, certaines pratiques diffèrent, et une attention toute particulière doit être donnée aux marchandises transportées.
Vous souhaitez procéder à l’achat d’un véhicule réfrigéré ?
Chez EuroMag, nous accompagnons les vendeurs ambulants depuis des décennies, et sommes les leaders de notre marché. Nos équipes vous proposent la fabrication sur mesure de camion ou de remorque ambulante réfrigérée, ainsi que des véhicules d’occasion.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !