Je souhaite être rappellé

Comment installer le système de froid de son camion magasin ?


Le froid d’un camion magasin est un élément indispensable pour la conservation des produits, le respect de la chaine du froid et le confort des vendeurs lorsque vous choisissez d’installer un système de climatisation.

Installer une climatisation dans un camion magasin

L’installation d’une climatisation est rare dans les véhicules magasin. Il est utilisé pour rafraichir ou donner de l’air mais avec l’ouverture d’auvent lorsque vous déployez votre espace de vente, l’air frais est rapidement perdu.

Le système frigorifique d’un camion magasin

Il existe différentes manières de produire du froid dans un camion magasin. Le système de froid va dépendre de la fonction de votre camion magasin : est-ce qu’il est destiné aux tournées ou aux marchés. En effet, un camion destiné aux marchés aura la possibilité d’être branché sur secteur et donc de ne pas avoir besoin de produire du froid directement depuis le camion magasin.

Un véhicule de marché quant à lui devrai être autonome sur la production de froid car il ne sera pas alimenté en électricité lors des tournées.

Le groupe frigorifique d’un camion magasin de marché

Sur les véhicules de marchés, il convient d’utiliser des groupes tropicalisés pouvant fonctionner au-delà de 42°C : les condenseurs sont plus gros meilleurs et les résultats meilleurs au niveau du froid.

La production de froid dans un véhicule de tournées

Lorsque vous partez en tournée, il est nécessaire que votre véhicule produise du froid pendant tout le laps de temps de la tournée (qui varie en fonction du rayon dans lequel vous effectuez la tournée, du nombre d’arrêts et de points de contact)

On distingue différents systèmes à mettre en place dans votre camion magasin pour assurer une bonne production de froid lors de vos tournées :

  • La plaque eutectique qui consiste à accumuler du froid la nuit précédant la tournée. La plaque agit sur le même principe que les blocs de glace des glacières : c’est le dégivrage du froid qui fournit du froid.
  • Le système de froid roue de secteur correspond à la pose d’un double alternateur sur un véhicule qui produit de l’électricité. Cette électricité est stockée sur une ou des batteries lithium puis transposées par un convertisseur pour obtenir une tension de 220v. Grâce à l’électricité produite, il est possible d’être 100% autonome et d’alimenter convenablement le groupe frigorifique

Beaucoup de projets sont en cours d’expérimentation par les services techniques et les bureaux d’études. De nouveaux concepts de véhicules permettant de faciliter la production de froid en roulant voient le jours chez les constructeurs français.

Avec le réchauffement climatique qui rendront les étés sont de plus en plus chauds, il est nécessaire de trouver de nouvelles techniques pour veiller au respect de la chaine du froid.