Comment se lancer dans la création d’un commerce ambulant ?

Vous avez envie d’aventure, de changer radicalement de mode de vie, et pour ça, le commerce ambulant vous paraît une bonne idée ?
Alors nous vous donnons les clés pour réussir cette transition !
L’aventure du commerce ambulant paraît extravagante pour certains, et passionnante pour d’autres. Il est facile de comprendre ces derniers : le commerce ambulant, c’est la promesse d’un quotidien riche en péripétie, et en activité en tout genre !
C’est exactement ce qu’il faut si on ne souhaite pas rester dans un cadre monotone. Mais concrètement, est-ce vraiment une bonne idée de tout quitter pour se lancer dans l’ouverture d’un commerce ambulant ?
C’est ce que nous allons voir ensemble !
Quels sont les bénéfices de commencer un commerce ambulant ?
Devenir entrepreneur et ouvrir un commerce ambulant, c’est avant tout la promesse de plus de liberté, d’un quotidien intéressant et mouvementé, et d’une vie bien plus indépendante, marquée par ses propres choix…
Ce qui, dit comme ça, donne envie, mais ne sera pas du goût de tout le monde ! Néanmoins, si vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que vous y avez déjà pensé.
Vous pourrez tout choisir :
- Vos horaires
- Votre lieu de travail
- Vos jours de congés
- Votre activité
Vous pourrez même choisir d’explorer plusieurs régions, de vendre plusieurs types de denrées comestibles, sucrés, salés, en fonction des saisons… Pour faire simple, grâce au camion magasin, l’activité de commerce ambulant procure une quantité quasi illimitée de choix !
En plus de ça, l’investissement initial afin de commencer le commerce ambulant est relativement bas, et il ne demandera en général que l’acquisition et/ou l’aménagement d’un véhicule…
D’ailleurs, vous pouvez même louer des camions magasins, ou alors en acheter d’occasion pour tester et limiter vos frais !
Enfin, l’avantage majeur est également celui de la sociabilité. Effectivement, à force de voyager entre différents endroits, vous verrez beaucoup de personnes différentes, ce qui peut vous séduire si vous êtes d’un naturel sociable et dynamique !
Vous aurez également des habitués, ce qui peut créer des liens !
Quels sont les inconvénients de l’activité de commerce ambulant ?
Si elle présente beaucoup d’avantages, la vie de commerçant ambulant possède également son lot d’inconvénients. En réalité, de nombreux entrepreneurs vivent une vie de défi, de challenge, et de difficultés à surmonter.
Évidemment, la récompense à la clé est grande, mais il est important d’être parfaitement conscient de cet aspect de l’activité d’entrepreneur. D’abord, les risques financiers sont bien réels, car si votre mise de départ est faible, sachez que les coûts liés à votre activité, eux, ne pourront être amortis sans un commerce fonctionnel.
De même, vous devrez avancer des fonds pour l’achat de stock et de matières premières, d’assurances pour le camion remorque, etc.
Vous devrez également garder en tête que le commerce ambulant est extrêmement différent selon les années, les saisons et le temps qui passe.
Si votre premier mois est creux, votre second mois pourrait être absolument grandiose ! Mais il faut pouvoir conserver la cadence sur le long terme, et c’est pour cela qu’il faudra garder un œil sur une stratégie financière à long terme, afin de s’assurer de la pérennité de cette activité…
Pour conclure, cette activité est riche et peut apporter beaucoup aux personnes qui sentent le besoin de s’éloigner des voies professionnelles traditionnelles, mais il faut garder à l’esprit que cette voie contient également des risques et des défis !