Commerce ambulant : guide des 5 étapes d’une étude de marché
Vous montez votre entreprise itinérante (food truck, rôtisserie ambulante, etc…) ?
Dans ce cas, il est indispensable que vous suiviez une méthodologie structurée pour réaliser votre étude de marché. En effet, en amont, votre priorité est de comprendre les enjeux du marché.
Cette évaluation vous garantira la viabilité de votre démarche, et vous donnera plus de places auprès des banques chez lesquelles vous effectuerez un éventuel prêt.
Voyons cela ensemble : nous vous avons préparé un guide en 5 étapes !
Étape 1 : définissez votre marché cible
Au préalable, vous devez identifier votre potentielle clientèle (personnes, organisations… etc.).
Si vous créez un commerce mobile, examinez les habitudes des populations dans différentes zones géographiques. En parallèle, déterminez les périodes propices à la vente de biens ou de nourriture.
Une fois cette étude faite, choisissez votre zone de chalandise, c’est-à-dire la région dans laquelle vous vous déplacerez avec votre food truck ou votre camion magasin.
Misez sur un lieu où la concurrence est moindre et où la demande reste néanmoins importante.
Étape 2 : étudiez la concurrence
Cette investigation est indispensable. Au préalable, examinez les structures déjà en place (magasins physiques, commerces mobiles… etc.).
La seconde phase consiste à faire une évaluation de leurs activités, des prix et du service clientèle.
Analysez les prestations proposées et identifiez les opportunités. Grâce à cette comparaison, vous améliorerez votre stratégie et ajusterez votre offre.
Étape 3 : analysez la demande
Si vous voulez que votre entreprise soit un succès, il est indispensable que vous compreniez les attentes des consommateurs. Dans ce contexte, réalisez des enquêtes ou des entretiens.
Observez les habitudes des acheteurs que vous ciblez. Votre rôle est de satisfaire les besoins et de répondre aux exigences avec une offre adaptée.
Si votre commerce propose des denrées alimentaires, identifiez ce que la clientèle souhaite en priorité.
Etape 4 : mettez-vous aux normes
La création d’un commerce mobile exige une connaissance accrue de la législation. Au préalable, vous devez donc prendre en considération certaines spécificités (autorisations, licences… etc.).
Si vous vendez de l’alimentaire, intéressez-vous aux normes sanitaires, aux formations indispensables et aux horaires d’activités.
Cette prise d’informations est essentielle. En effet, elle vous évitera quelques déconvenues.
Étape 5 : segmentez la clientèle
Une fois toutes vos données collectées, nous vous recommandons de faire des groupes selon des critères comme l’âge, les habitudes, ou la localisation.
Grâce à ce processus de segmentation, vous ciblerez mieux vos offres, optimiserez votre activité et améliorerez votre efficacité commerciale.
Prenons un exemple : si vous choisissez la vente de repas vegan, intéressez-vous aux consommateurs sensibles à l’écologie et à une alimentation saine.
EuroMag vous accompagne !
Vous cherchez une idée de commerce itinérant ? Dans ce contexte, l’étude de marché est essentielle. Avec cette enquête, vous maximiserez vos chances de succès.
Attention, il est indispensable que votre évaluation intègre des recommandations concrètes (attentes de la clientèle, prix, contraintes locales, production… etc.). Grâce à ces préconisations, vous vous assurerez que votre offre réponde bien aux besoins de votre cible.
Vous débutez et vous êtes en quête d’une remorque ou d’un camion itinérant ? Chez EuroMag, nous avons conscience de vos exigences, et accompagnons les commerçants sur les routes de France depuis des dizaines d’années.
Ainsi, si vous voulez acheter un camion ou une remorque magasin, nous vous proposons des véhicules itinérants d’occasion ou neufs, prêts à l’emploi, modernes et made in France.
Ce n’est pas tout : si vous souhaitez vous essayer au commerce mobile, nous nous spécialisons aussi dans la location de camion magasin.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou de conseils, contactez l’un de nos experts sans plus attendre !