Je souhaite être rappellé

Commerce de proximité : 4 conseils pratiques pour développer son activité

photo d'un marché

Le commerce de proximité connaît un essor considérable, augmentant fortement la concurrence entre les commerçants. Il est nécessaire de trouver des leviers pour vous différencier et ainsi développer votre activité. Dans cet article, nous vous livrons nos 4 conseils pratiques pour accroître votre commerce de proximité.

L’emplacement de votre commerce de proximité

Choisir le bon emplacement pour réaliser de la vente ambulante est primordiale. Le choix de votre emplacement doit pouvoir vous garantir une affluence suffisante pour que votre activité soit rentable.

L’emplacement des camions magasins sur les marchés

Si votre activité prend place sur les marchés, il est opportun d’adopter une place stratégique pour avoir le plus de visibilité et de passage de potentiels clients. Pour cela, vous devez obtenir l’autorisation de la mairie et vous renseigner auprès du placier s’il y en a un. Lorsque vous effectuez votre demande d’emplacement vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de restrictions sur l’endroit que vous avez choisi.

 

Le circuit des camions magasins de tournées

Si vous effectuez des tournées, l’autorisation de la mairie sera également nécessaire et vous devrez définir le circuit le plus adéquat pour optimiser votre temps et maximiser votre chiffre d’affaires.

L’aménagement de votre véhicule magasin

La décoration et l’aménagement de votre véhicule magasin est primordiale. D’une part vous devez vous assurer de rendre votre commerce attrayant mais également de travailler dans les meilleures conditions. Pour cela, il vous faudra soigner la devanture de votre camion magasin et opter pour un espace de vente agréable et fluide. En aménageant convenablement votre véhicule, vous mettrez en valeur vos produits et vous gagnerez du temps lorsqu’il s’agira de servir vos clients.

La relation client au cœur du commerce de proximité

La relation d’un commerçant avec ses clients est très importante pour les fidéliser et accroître votre notoriété. Un client satisfait en parle à 3 un client insatisfait en parle à 10 ! Pour cela, il convient de faire preuve d’un savoir-être commerçant en proposant un accueil irréprochable. Il est également nécessaire de bien gérer le temps d’attente de vos clients. Vous pouvez également mettre en place un programme de fidélité qui incitera vos clients à revenir.

Un commerce qui se démarque des autres

Pour vous démarquer de vos concurrents, il est d’abord nécessaire d’observer comment se comporte la concurrence. Vous pourrez ensuite mettre en place des actions pour être compétitif. Vous pouvez instaurer un système de click and collect par exemple. Vous pouvez également faire de la publicité en distribuant des flyers, faire la promotion de votre activité sur internet ou encore organiser des journées thématiques et autres évènements.

Vous souhaitez développer votre activité ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez plus de questions à propos des commerces de proximité.