Contacter Euromag

Créer un commerce ambulant : nos idées originales

étal bonbons- Euromag Spécialiste Camions Magasins

Vous voulez créer un commerce ambulant original ? Mais vous ne savez pas tout à fait comment vous y prendre ?

Cet article est là pour vous donner des idées à foison ! Le commerce ambulant semble être la cible de nombreuses personnes ces dernières années… Mais si sa popularité grandit, la concurrence s’élargit, et les idées originales se tarissent !

Ou du moins, c’est ce qui semblerait de prime abord… Mais en réalité, la dernière tendance des food truck ne confirme pas cet effet de mode : le commerce itinérant n’est pas une mode, mais bel et bien une nouvelle façon de faire du commerce.

Dans cet article, nous allons donc voir quelques idées afin de créer un magasin ambulant original !

Un camion pour des concepts de restauration

Nous venons de le citer, alors il faut en parler ! Là où il est encore original, c’est en fait parce qu’il permet d’être un nouveau concept de restauration, dans le sens où il peut vous permettre de vendre à plusieurs endroits dans la même journée ou semaine.

Vous n’avez donc pas de restrictions d’emplacement, et vous pouvez cibler des marchés plus intéressants pour vous, ou simplement la clientèle que vous préférez. Pour ce type de commerce, vous devrez avoir un camion magasin itinérant afin de vous accompagner partout !

L’autre originalité du food truck, c’est que vous pouvez vendre à peu près tout ce qui vous passe par la tête, tant qu’il y a une demande :

  • Crêpe
  • Hotdog
  • Sandwich
  • Pâtisserie
  • Cuisine typique d’un pays

Vous pouvez laisser parler votre créativité !

La confiserie

Encore assez peu répandue, la vente de produits types bonbons et délices chocolatés en vrac et à l’unité est un moyen très original de vendre en itinérance !

Vous vous ferez rapidement une place sur les différents marchés que vous voulez visiter, tant ce concept est encore inexploité !

Le fleuriste

Si le besoin de fleur est rare, il est cependant réel, pour de nombreuses personnes. Et il existe de nombreux villages où la demande de composition florale ne peut pas être pourvue…
En plus, selon certaines chaînes pratiquantes des tarifs indécents, et qui ont une localisation difficile d’accès, il peut devenir rapidement assez compliqué d’avoir accès à un bon fleuriste… Alors pourquoi ne pas créer un camion magasin de fleuriste !

L’épicerie

Le concept d’épicerie ambulante séduit de plus en plus d’entrepreneurs, tout en ramenant une clientèle curieuse devant votre étal.

En effet, les opportunités sont nombreuses ! Avec des produits artisanaux, faits à la main ou provenant du terroir, vous mettez en avant le savoir-faire local et le circuit-court, toujours plus importants pour les Français.

D’ailleurs, pourquoi s’arrêter aux produits du terroir ? Votre épicerie mobile peut tout à fait vendre des légumes et des fruits exotiques, des produits de luxe, de l’alimentation bio ou encore de la nourriture préparée à domicile.

En tous cas, qu’il s’agisse d’attirer davantage de clients ou d’étendre sa zone de chalandise, l’épicerie ambulante est une opportunité business à considérer avec attention !

La vente de produits vegan

Ce n’est un secret pour personne : les produits vegan ont la cote, et nombreux sont les commerces physiques qui possèdent d’ores et déjà un rayon dédié à ces derniers.

Si l’idée peut sembler ambitieuse, il pourrait bien s’agir d’un pari sur l’avenir. Il suffit de regarder le chiffre croissant des personnes qui sont contre l’utilisation de produits d’origine animale pour s’en rendre compte : le veganisme est une opportunité business qui a forcément sa place en commerce itinérant.

Partant de ce principe, le champ des possibles est immense :

  • Ouverture d’un camion food truck ne proposant que de la nourriture vegan ;
  • Vente de produits d’épicerie vegan (fromage, mayonnaise, viande, …)
  • Vente d’objets d’artisanat vegan (bougies, shampoings, savons, …)

Encore sous exploitée, il s’agit d’une idée de commerce ambulant novatrice et pouvant être très rentable, surtout si vous connaissez votre clientèle ! »

N’oubliez pas d’étudier votre marché !

Enfin, il est fondamental de ne pas oublier l’étude de faisabilité (savoir si vous avez la capacité de commencer votre activité, et s’il existe des règles et une demande permettant d’initier votre commerce), la conception d’une offre commerciale, ainsi qu’une stratégie commerciale…

Enfin, vous devez aussi mettre en place un prévisionnel financier, afin de vous assurer que vous aurez un chiffre d’affaires intéressant, et que vous soyez rentable !