Je souhaite être rappellé

Crise sanitaire du Covid : quand les Français retournent au commerce de proximité


Depuis mars 2020, la crise sanitaire a fortement impacté les habitudes d’achats des consommateurs. Beaucoup de français ont décidé de se tourner davantage vers le commerce de proximité. Cette période a eu un impact considérable sur les commerçants ambulants dans le domaine du commerce alimentaire, augmentant parfois leur chiffre d’affaires jusqu’à 30%.

Pourquoi les français sont-ils si attachés à leurs commerces de proximité ?

Nous avons tenté de découvrir quelles sont les raisons soudaines de cet attachement aux petits commerçants.

Proximité et plus de sécurité

Tout d’abord, les consommateurs ont décidé de se rendre dans le commerce le plus proche de chez eux. Ils ont également pu comparer les risques de contamination entre les petits commerces et les grandes surfaces et leur choix s’est rapidement porté vers les commerces où les risques étaient plus limités : la petite épicerie du coin, le boucher de la rue principale ou encore le primeur qui fait l’angle !

Les nouvelles tendances de consommation des français

Ensuite, il y a une modification des modes de vie qui s’exerce depuis quelques années. Les Français privilégient de plus en plus les produits locaux, bio, les circuits courts mais aussi et surtout, les produits de qualité. En se rendant sur le marché de leur ville, ils recherchent de bons produits dont ils connaissent la provenance.

La cuisine au cœur des familles

Enfin nous avons observé que de nombreux Français ont pris le temps d’enfiler leur tablier, seul, en couple ou en famille. La cuisine, et surtout la bonne cuisine, est devenue un rendez-vous de détente et de retrouvailles. Les ménages, restés confinés, n’ont plus possibilité de se rendre dans les restaurants et ont une réelle envie de manger sainement et de varier les plats. Pour cela, ils achètent des produits frais sur les marchés locaux.

La communication autour des marchés et commerces de proximité

De nombreuses collectivités et administrations publiques ont communiqué autour de l’importance de se rendre dans les commerces de proximité afin de soutenir l’emploi local.

Deux figures emblématiques de la télévision Française qui ont propulsé les marchés Français

Deux émissions sont venues conforter les Français dans leur envie de consommer local et de cuisiner.

Le programme “Le plus beau marché de France” (rebaptisé “Coup de Cœur pour nos marchés” depuis mars), présenté dans le JT de 13h par Jean-Pierre Pernault a permis aux téléspectateurs de découvrir les dessous des marchés Français. Chaque jour, le journaliste se rend sur un marché de France et propose de découvrir les producteurs et les consommateurs. A l’issue de ces présentations, les téléspectateurs peuvent élire le plus beau marché de France. Ces présentations ont eu des impacts visibles sur les commerçants ambulants des marchés gagnants. Les marchés de Montbrison et de Sanary-sur-Mer ont observé une forte augmentation de la fréquentation et donc des ventes des commerçants.

Le second programme a redonné envie aux français de cuisiner pendant le confinement. En effet, des millions de français ont suivi les recettes de Cyril Lignac présentées dans son émission “Tous en cuisine” diffusée sur M6. Un rendez-vous familial et quotidien pour vivre une réelle expérience culinaire, conviviale et interactive.

Le Camion magasin : un commerce de proximité

Le commerçant ambulant a une relation individualisée et personnalisée avec ses clients qu’on ne retrouve pas en grande surface. Le commerce de proximité à travers les marchés ou les tournées crée du lien social dans les zones où il y a peu ou pas de commerçants. Cela permet également de redynamiser le territoire grâce aux mouvements de population.

Les commerçants qui font des tournées peuvent apporter d’autres services à leurs clients : Souvent le boucher peut ramener des colis ou le journal par exemple. Ils ont un contact très étroit avec leur clientèle.

Une relation de confiance se met en place : les personnes âgées n’hésitent pas à donner leur porte-monnaie pour que le commerçant se serve ou à laisser leur liste de course.

Comment attirer les clients sur les marchés grâce à votre camion magasin ?

EUROMAG, spécialiste du camion magasin, fait évoluer les tendances en termes de camion magasin et de remorque. Les couleurs, les designs, les matières sont pensées pour répondre le mieux aux spécificités de votre métier. L’éclairage valorisera vos étals lors de vos tournées ! Dites-nous qui vous êtes, nous vous accompagnerons dans la personnalisation de votre camion magasin.

Vous l’aurez compris, les commerces de proximité ont la cote ! C’est le moment idéal pour vous démarquer en tant que commerçant ambulant et de faire transparaitre à travers votre camion magasin la qualité de vos produits et de vos services pour favoriser votre développement.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos aménagements de camion magasin, n’hésitez pas à nous contacter.