Homologation VASP food truck : tout savoir

Si vous souhaitez vous lancer dans la restauration ambulante avec un camion food truck, vous devez vous mettre en conformité avec la réglementation.
L’homologation VASP est obligatoire depuis mai 2018 si vous voulez rouler et exercer votre nouvelle activité en toute quiétude.
Différentes étapes sont à suivre pour homologuer votre camion food truck.
EuroMag vous dévoile à travers cet article comment l’obtenir tout en respectant les normes de sécurité routière.
En quoi consiste une homologation VASP ?
VASP signifie Véhicule Automoteur Spécialisé.
Cela consiste en une procédure administrative afin de savoir si le camion magasin ou le camion food truck que vous souhaitez utiliser, est bien aux normes.
Avec cette homologation VASP, vous apporterez la preuve que votre véhicule ambulant respecte les normes de sécurité et d’hygiène irréprochables.
Vous devez inclure cette étape obligatoire avant d’exercer votre activité, sinon vous ne pourrez pas circuler légalement avec votre véhicule, qu’il s’agisse d’un camion ou d’une remorque magasin.
Des installations qui respectent les normes
Les professions ambulantes sont régies par des lois afin que les installations du food truck ou du camion magasin utilisé soient conformes aux réglementations en vigueur.
L’équipement doit s’adapter aux règles techniques et de sécurité, en particulier pour l’installation du gaz, la pesée, ou encore la répartition des charges.
Pour respecter cette obligation, l’appel à un professionnel comme EuroMag est préférable. Nous saurons vous aiguiller, et vous expliquer concrètement ce qu’il faut faire.
Si necessaire, nous pourrons vous aider à tout mettre en place pour effectuer les modifications sur votre véhicule afin qu’il obtienne cette homologation VASP indispensable.
Obtenir la carte grise VASP
Par ailleurs, il vous faudra constituer un dossier avec certaines pièces administratives dont les plans du véhicule, le certificat de carrossage et la notice descriptive.
Une fois votre dossier constitué et accepté, il sera envoyé à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Cet organisme est chargé d’examiner et d’approuver les demandes d’homologations VASP.
La DREAL se déplacera ensuite, afin d’inspecter minutieusement votre camion magasin.
Préparez-vous sérieusement pour cette visite, car si vous échouez à cette étape, votre projet se retrouvera repoussé. Si votre véhicule est approuvé, vous obtiendrez votre carte grise, en ligne.
Le tarif est variable en fonction de la région d’immatriculation et le type de véhicule.
Les autres démarches obligatoires
Le gaz et l’électricité
Les installations de gaz et d’électricité doivent être vérifiées et validées par un organisme spécialisé comme Veritas ou Qualigaz.
Formation hygiène alimentaire
L’exploitation d’un food truck nécessite d’avoir suivi une formation hygiène alimentaire HACCP, c’est-à-dire « Hazard Analysis Critical Control Point» ce qui se traduit en français par l’analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise.
La formation est de 14 heures. Pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées, le permis d’exploitation est aussi obligatoire.