Je souhaite être rappellé

Les erreurs à éviter quand on achète son camion magasin

camion magasin neuf à acheter

Acheter son camion magasin est un acte réfléchi. Vous devez prendre en compte certaines variable afin de vous assurer que votre véhicule magasin sera en mesure d’assurer votre activité.

Les erreurs à éviter lors de l’achat d’un camion magasin d’occasion

L’achat d’un véhicule d’occasion comprend certaines contraintes.

La carte grise

Vous devez vous assurer que la carte grise est à jour et correspond au modèle du véhicule. le véhicule doit être homologué pour pouvoir circuler et pour être homologué, il doit être parqué en VASP carrosserie et magasin. Cette notion est importante notamment auprès des assurances qui ne veulent parfois pas assurer votre véhicule (courant avec les Food trucks).

Le poids du véhicule

Le poids du véhicule doit correspondre à ce qui est inscrit sur la carte grise. Si le véhicule est passé entre plusieurs propriétaires, qu’il y a eu des modifications à l’intérieur, il se peut que le poids ne corresponde plus à celui inscrit sur la carte grise. En cas de contrôle et de pèse du véhicule, les autorités peuvent immobiliser votre camion magasin s’il est en surcharge. Et en cas d’accident, si votre véhicule est en surcharge, l’assurance pourra se retourner contre vous.

Les normes sanitaires

Votre véhicule doit correspondre aux différentes normes sanitaires et alimentaires en vigueur. Pour cela, veillez à vérifier que :

  • Le froid fonctionne correctement, et fourni les températures demandées
  • Il y a un service d’eau (petit lave main)
  • Le véhicule est conçu avec des surfaces facilement nettoyables
  • L’installation au gaz est aux normes (notamment dans les véhicules qui nécessitent une fonction de cuisson)

Les erreurs à éviter lors de l’achat d’un véhicule magasin neuf

Le poids du véhicule est le premier critère à respecter. Il doit être en accord avec la règlementation routière : un véhicule léger avec permis B est autorisé jusqu’à 3,5T de PTAC : le véhicule à vide pèse moins de 3,5T car à cela s’ajoutent le chauffeur, le passager, le carburant, la marchandise, les accessoires.

Il faut savoir la longueur de vitrine nécessaire dont vous avez besoin : rien ne sert d’avoir une grande vitrine si elle n’est pas remplie aux ¾. Vos clients auront une impression de vide et vos produits ne seront pas mis en valeur. Définir les besoins en termes de stockage réfrigéré, stockage des papiers d’emballage (rouleau ou feuille) et définir l’aménagement pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.

Les erreurs à éviter sur la partie mécanique de votre camion magasin

Attention aux normes anti-pollution : sur certains véhicules, veillez à faire des calculs de taux de CO2 pour être surs que votre véhicule pourra circuler. Assurez-vous que le véhicule possède un contrôle technique de moins de 6 mois. Si vous achetez votre véhicule à l’étranger vérifier toutes les normes en vigueur pour vous assurer que voter véhicule pour être immatriculé. Les règlementations routières changent en fonction des pays.

Acheter son camion magasin avec Euromag

Pour éviter tous types d’erreurs cités au-dessus, faites confiance à Euromag. Nous sommes spécialistes de l’aménagement de camions magasins. En plus du respect des différentes normes et des recommandations d’éclairage et de décoration pour mettre en valeur vos produits que nous pourrions vous faire, nous vous assurons un excellent service après-vente. Aussi bien au niveau des réparations que des pièces de rechange.