Contacter Euromag

L’impression 3D chez EUROMAG


Partons à la rencontre de Sébastien, chargé d’affaires au bureau d’étude d’Euromag depuis 2019, qui nous partage les bénéfices de l’intégration de l’impression 3D dans les process de fabrication et en quoi cela a fait évoluer l’approche client d’Euromag.

Bonjour Sébastien ! Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis chargé d’affaires au sein d’Euromag et je travaille au pôle technique qui regroupe plusieurs spécificités comme la gestion du froid, l’homologation, les méthodes et le service R&D. Au quotidien, ma mission consiste à réaliser les plans des véhicules à partir d’un brief obtenu des commerciaux. Cela me permet d’établir la fiche de fabrication et de réaliser des dessins de définition. J’interviens également sur la phase de fabrication des véhicules, le suivi et la livraison. Et depuis 2022, j’utilise l’impression 3D au quotidien avec mes collègues, afin de faciliter la construction des véhicules.

Depuis quand utilisez-vous l’impression 3D ?

Nous l’utilisons depuis 2022 pour la fabrication de pièces nécessaires à la construction des camions magasins. Son intégration chez Euromag fait suite à mon usage personnel. Par curiosité, j’ai acheté une imprimante 3D, j’ai beaucoup aimé sa facilité d’utilisation et j’ai tout de suite remarqué son potentiel. Je l’utilisais pour fabriquer des pièces qui me permettaient de bricoler ou des figurines pour mes filles. J’ai partagé avec ma direction l’intérêt que pouvait apporter cette technologie au sein d’Euromag. Nous avons commencé par imprimer des prototypes et mes responsables ont été séduits par leur praticité et leur qualité.

Qu’est-ce que son utilisation vous apporte au sein de votre mission ?

Tout comme la machine à commande numérique, l’intégration de l’imprimante 3D nous permet à la fois de gagner en efficacité, faciliter notre travail et maîtriser les coûts pour l’entreprise.
La création de pièces sur-mesure nous permet de tester des prototypes en les intégrant directement dans les endroits spécifiques et nous pouvons tester en amont si une pièce
que nous souhaitons commander correspond à nos besoins. Nous pouvons contrôler leur qualité, leur forme, apposer des traitements, et même les peindre. Par son usage, nous gagnons énormément de temps puisque lorsque nous détectons un besoin, nous avons simplement à intégrer notre dessin au sein du logiciel, qui l’envoie à la machine pour l’imprimer de manière totalement autonome. Pendant que l’imprimante fabrique notre pièce, nous pouvons nous atteler à des tâches à plus forte valeur ajoutée et récupérer quelques heures plus tard la pièce finale.

Combien de temps vous prend l’impression d’une pièce ?

Pour donner un ordre d’idée, nous récupérons les grandes pièces après 60 heures de travail et pour les plus petites, cela peut être simplement une demi-heure. Pour les plus grosses pièces, cela peut paraître long mais avant l’impression 3D, nous faisions appel à des prestataires et les délais pouvaient aller de 8 à 10 semaines selon le calibre. Au final, c’est un véritable gain de temps !

Pouvez-vous nous parler d’un cas pour lequel l’impression 3D vous a aidé ?

La première fois que nous l’avons utilisé, cela nous a permis de fabriquer une pièce sur mesure permettant d’adapter l’espace nécessaire à l’activité des clients. À l’origine, une remarque de nos clients concernait l’implantation de la séparation de cabine ; celle-ci prenait trop de place côté étalage… Nous avons réglé cette problématique en créant sur-mesure une pièce qui s’intégre au tableau de bord, créant un espace plus ergonomique. Nous avons pu solutionner ce point bloquant en interne.

Selon vous, l’impression 3D est-elle toujours qualifiée d’innovation ?

L’impression 3D existe depuis plusieurs années, son efficacité n’est plus à prouver, mais aujourd’hui, il y a peu d’entreprises qui l’intègre dans leurs processus de fabrication. L’agilité au sein d’EUROMAG nous a permis de l’intégrer rapidement dans nos process. Après avoir testé l’utilisation d’une première machine, nous avons investi dans deux autres qui nous permettent d’optimiser notre temps de production au bénéfice du client pour le livrer plus rapidement.

Quels sont les autres bénéfices pour vos clients ?

L’utilisation de l’impression 3D nous permet d’adapter facilement l’environnement du client, afin de le rendre plus ergonomique. Étant donné que les plans sont personnalisés et réalisés avec le client suivant ses besoins spécifiques, nous pouvons à présent facilement répondre à ses attentes, tester, expérimenter, prototyper et lancer la pièce très rapidement.

L’impression 3D est un véritable avantage qui nous permetde gagner en efficacité. C’est une technologie économique et fonctionnelle, qui permet de proposer des évolutions de nos véhicules magasins.

Si vous souhaitez obtenir un véhicule magasin complètement personnalisé à vos besoins, contactez-nous.