Ouvrir une rôtisserie ambulante : ce que vous devez savoir

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du commerce itinérant, et d’ouvrir votre propre Rôtisserie Ambulante ?
Alors cet article vous aide à vous lancer sereinement !
La rôtisserie alimentaire est de plus en plus populaire parmi les consommateurs amateurs de viande de qualité et de provenance locale ! Forcément, ce succès n’est pas près de s’arrêter, et plus le temps passe, plus la mode est grandissante !
Si le poulet rôti fait toujours son effet sur nos marchés, ce n’est pas pour autant un projet dans lequel il faut se lancer sans aucune recherche préalable. Il y a quelques zones à éclaircir, et quelques points à connaître pour pouvoir ouvrir sa rôtisserie ambulante sans aucun problème… Et, c’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article !
Les démarches administratives pour ouvrir une rôtisserie ambulante
Un peu de la même manière que pour ouvrir n’importe quel type de commerce, que ce soit un commerce classique ou un commerce itinérant, il vous faudra déjà effectuer les démarches légales de déclaration.
Vous devez donc choisir le statut de votre société :
- Auto-entrepreneur
- Société
En sachant que la société peut prendre de nombreuses formes différentes, bien évidemment !
Vous devrez également immatriculer votre société auprès de la chambre des commerces et de l’industrie ainsi que celle de la chambre des métiers et de l’artisanat (respectivement CCI et CMA).
Ensuite et une fois ces inscriptions faites, vous devrez également demander votre carte de commerçant ambulant pour pouvoir exercer votre activité en toute légalité.
Important : cette carte est nécessaire pour exercer son activité en dehors de sa commune, et il est impératif de la refaire tous les 4 ans, sinon elle perdra toute validité.
Enfin, il est aussi nécessaire de passer une courte formation : la HACCP, qui est une formation professionnelle certifiante pour les métiers de la boucherie, et qui sert à sensibiliser et à former au respect des normes d’hygiène.
Camion rôtisserie VS Remorque rôtisserie : qui l’emporte ?
La deuxième chose importante à savoir lorsque vous voulez vous lancer dans une activité de rôtisserie ambulante, c’est que vous avez le choix entre un camion rôtisserie ou une remorque rôtisserie.
Si cette distinction peut sembler légèrement futile, en réalité, il n’en est rien. Sachez que dans les métiers de commerce itinérant, le matériel et le type de véhicule changeront drastiquement l’approche du métier, que ce soit à travers les possibilités qui changent, ou même à travers la différence de clientèle.
La remorque rôtisserie est visible sur la plupart de nos marchés : nous la connaissons tous très bien ! C’est elle qui nous met l’eau à la bouche, et qui nous fait retourner sur nos pas lorsqu’on traverse le marché aux alentours de l’heure du déjeuner.
Mais si elle est aussi fréquente, c’est aussi en raison de son prix (plus bas que pour son alternative le camion rôtisserie), car la remorque rôtisserie ne possède que très peu d’éléments mécaniques.
Cependant, elle est plus dure à entretenir, et elle nécessite plus de manutention. Il faut également avoir un véhicule tracteur qui supporte bien la remorque.
Le camion rôtisserie, lui, est l’alternative star à la remorque, car si elle est plus onéreuse, elle est aussi bien plus pratique ! En effet, vous pouvez plus facilement vous déplacer, donc couvrir une zone de clientèle plus large. Les emplacements de marchés seront aussi plus faciles à trouver !
Enfin, les camions rôtisseries disposent de beaucoup plus d’éléments pratiques et d’équipements spécifiques, comme des friteuses, des fours, etc.
>>> Si vous souhaitez acquérir une rôtisserie ambulante de qualité, rendez-vous ici pour découvrir nos meilleurs outils de travail pour vous !