Contacter Euromag

Participer à un avenir durable : la RSE chez Euromag

Photo d’Armelle, Responsable qualité, sécurité et RSE chez Euromag

Chez Euromag, nous croyons fermement en l’importance de s’engager et d’œuvrer chaque jour pour rendre notre organisation plus responsable et tournée vers l’avenir. C’est pourquoi nous avons à nos côtés Armelle qui en tant que responsable qualité, sécurité et RSE applique les normes de qualité, s’assure de la sécurité des employés et des clients pour garantir la livraison de véhicules respectant les normes en vigueur. Dans cet article, découvrez Armelle et nos initiatives responsables !

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un principe incitant les entreprises à intégrer des pratiques éthiques, sociales et environnementales dans leurs opérations. Elle vise à ce que les entreprises agissent de manière responsable en tenant compte de l’impact de leurs décisions et de leurs activités sur la société et l’environnement.

Quel est le rôle d’Armelle ?

En tant que responsable qualité, sécurité et RSE, Armelle coordonne les équipes avec pédagogie. Elle s’assure que chaque collaborateur comprend les enjeux, les objectifs et l’impact des efforts demandés. Ainsi, elle partage les progrès réalisés avec l’équipe et encourage l’amélioration continue des actions pour créer un environnement de travail sûr, durable et conforme aux attentes des clients et des collaborateurs. Nous avons la chance d’avoir une équipe consciente de ces enjeux, ce qui permet véritablement d’avancer rapidement vers l’atteinte de nos objectifs.

La RSE chez Euromag

Depuis 2023, nous sommes soutenus par l’UIMM, qui nous a délivré la charte RSE* à la suite d’un audit.

Si les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques ont toujours fait partie de notre quotidien, nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche en construisant une feuille de route avec des objectifs clairement définis.

Nos engagements environnementaux

En tant que fabricant de camions magasins et de remorques magasins, nous sommes à la recherche de matériaux toujours plus écologiques et durables. Nous avons un double objectif : répondre aux enjeux et aux normes environnementales tout en assurant la livraison de véhicules pérennes et qualitatifs à nos clients.

Par exemple, pour l’utilisation du gaz frigorigène dans nos véhicules, nous sommes vigilants sur les normes : nous privilégions les solutions avec un impact moindre sur l’environnement. Aussi, afin de poursuivre ce cheminement vers l’utilisation de ressources plus « vertes”, nous développons l’intégration de panneaux photovoltaïques sur nos véhicules.

Au sein d’Euromag, nous réalisons régulièrement des bilans énergétiques pour cibler les améliorations possibles à effectuer. Concrètement, pour réduire notre consommation d’énergie en matière de chauffage, nous avons mis en œuvre un système ingénieux qui récupère l’air chaud produit lors de l’aspiration des poussières de bois que nous réinjectons dans les ateliers.

Nos engagements auprès de nos collaborateurs

Depuis toujours, les collaborateurs sont au cœur de notre attention. Nous sommes attachés à instaurer une qualité de vie au travail optimale afin de prévenir et d’anticiper les risques d’accidents et de maladies professionnelles.

Nous équipons nos collaborateurs de solutions adaptées pour faciliter la manutention, limitant ainsi leur exposition à des charges lourdes.

La promotion de l’emploi des jeunes est également un sujet majeur pour nous, comme en témoigne l’ouverture de trois postes en alternance. Nous mettons en place des processus d’intégration afin d’améliorer sans cesse notre démarche de recrutement. Notre objectif est de grandir sur le long terme et en harmonie avec nos équipes, d’où la volonté de mettre en place des environnements de travail optimum.

Nos engagements en faveur de l’économie locale

Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nos camions et nos remorques magasins sont 100 % français.

Plus encore, nous sommes impliqués dans l’économie locale et régionale en collaborant avec les entreprises environnantes pour la fabrication de nos véhicules. Cela permet à la fois de réduire l’impact écologique dû au transport de matières premières en filière courte et aussi de valoriser le territoire avec des partenaires de proximité, avec qui nous entretenons des relations de confiance.

En résumé, Euromag forge une voie résolument engagée. L’obtention de la charte RSE de l’UIMM marque le début d’une ère où des objectifs clairs guident chacune de nos actions. Nous continuerons à innover à l’aide d’initiatives environnementales tournées vers l’acquisition de matériaux durables et de technologies écoresponsables. L’engagement envers le bien-être des salariés restera une priorité, avec une vision vers l’avenir incluant des améliorations continues des processus de recrutement. L’économie locale restera également au cœur de notre mission.

Si notre démarche et nos engagements vous font échos, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le camion magasin adapté à vos besoins !

*La Charte RSE de l’IUMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) vise à répondre à l’évolution des exigences commerciales en démontrant que les entreprises industrielles intègrent des pratiques durables sur le plan social, économique et environnemental.