Peut-on cumuler food truck et chômage ?
Alors que vous recherchez un emploi, vous souhaitez acheter un food truck et débuter votre activité itinérante sans plus attendre ! Néanmoins, se lancer peut faire peur, surtout du point de vue financier : difficile de savoir si l’affaire va être rentable dans un premier temps.
Mais, si vous bénéficiez du chômage au lancement de cette dernière, vous pourriez bien être autorisé à cumuler vos allocations avec les revenus générés par votre foodtruck ! De quoi démarrer plus sereinement votre activité…
Tout dépend, en fait, du statut que vous avez choisi.
On vous en dit plus dans cet article !
Vous êtes auto-entrepreneur
Il s’agit certainement du statut le plus fréquemment choisi. Celui-ci permet, en effet, de démarrer facilement et rapidement une nouvelle activité. Il engendre également quelques contraintes comme une limitation du chiffre d’affaires du futur camion itinérant.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez le droit à une aide de l’État, via Pôle Emploi, pour accompagner financièrement le lancement de votre projet. Deux options sont alors envisageables. La première aide à laquelle vous pouvez prétendre se nomme l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi).
Son montant dépend directement de votre bénéfice (aide dégressive). Si ce dernier est nul, l’allocation versée sera alors équivalente à l’allocation chômage.
La seconde possibilité porte le nom d’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise).
Dans ce cas de figure, vous recevrez 60% de vos droits aux allocations chômage restants sous la forme d’un investissement en capital pour votre affaire. Ce versement s’effectuera en deux temps. Dès le démarrage de l’activité, vous toucherez la moitié du montant des indemnités. Le restant sera distribué six mois plus tard, à condition, bien sûr, que votre activité soit toujours viable.
Entre l’ARE et l’ACRE, il est parfois difficile de faire son choix ! Retenez simplement que l’ARE vous assure un salaire constant indépendamment de la réussite du food truck. L’ACRE intéressera plutôt les auto-entrepreneurs à la recherche d’une rentabilité rapide, ou qui ont besoin d’investir pour le démarrage de leur activité (par exemple pour acheter une remorque itinérante d’occasion).
Vous êtes à la tête d’une société de type SAS/SASU ou SARL/EURL
Vous préférez opter pour une forme juridique plus solide pour votre restaurant ambulant ? Sachez alors qu’on distingue deux grands types d’entreprise :
- Les formes unipersonnelles comme l’EURL ou la SASU ;
- Les formes pluripersonnelles dont la SAS et la SARL.
Même dans l’un de ces cas de figure, vous serez aidé si vous le souhaitez. Précisons toutefois que l’assistance ne reste valable que pour les membres fondateurs de la société. Elle ne pourra en aucun profiter aux salariés, s’il y en a.
Les dirigeants sont ainsi éligibles à l’ARE décrite plus haut. Les conditions d’application sont d’ailleurs fortement similaires. Si le bénéficiaire ne perçoit pas de salaire, la somme versée égalera le montant des allocations chômage.
Dans le cas contraire, le versement de l’ARE dépendra des revenus issus du food truck. Il diminuera proportionnellement en fonction du salaire versé au fondateur, à condition que ce dernier demeure inférieur aux limites fixées par le Pôle Emploi.
Bien sûr, si votre affaire fonctionne directement, et vous permet de gagner plus d’argent que ce à quoi vous pouvez prétendre via votre allocation chômage, l’ARE ne vous sera pas versée !