Contacter Euromag

Projet client : La transformation d’un Renault Truck en camion magasin pour répondre aux opportunités de marché


Chaque commerçant itinérant a des besoins spécifiques et notre mission chez Euromag est de faire en sorte que nos camions magasins répondent à ceux-ci. Il y a quelques semaines, nous avons accompagné l’entreprise “Le temps des formages” commerçant dans le Nord-Pas-de-Calais dans la conception de leur camion magasin. Découvrez les spécificités de cette réalisation unique !

Une histoire de fromage

“Le temps des fromages” est une entreprise familiale spécialisée dans la vente de fromages. Basés dans le 62, ces passionnés de fromages effectuent la vente de leurs produits en camion magasin sur les marchés de Bailleul, Lezennes, Mouvaux, depuis 2007…

Après avoir travaillé en tant que fromager dans une fromagerie traditionnelle, M. Queva se lance dans le commerce itinérant à son compte. Cette aventure, il la partage avec l’un de ses fils avant d’être rejoint par l’ensemble de la famille.

Aujourd’hui, leurs conseils toujours avisés et leurs produits provenant directement des producteurs, ont sans aucun doute contribué à l’obtention d’un Mercure d’Or et d’un titre de qualité commerce par le CCI Nord de France.

Le besoin de l’entreprise “Le temps des fromages”

M. Queva exerce depuis 2007 son activité en camion magasin et a toujours fait confiance à Euromag pour chacun de ses véhicules. Il a donc naturellement repris contact avec nous pour répondre à ses nouveaux objectifs.

Avec l’arrivée de son épouse et de son deuxième fils dans la société au vu de l’augmentation du marché, il leur était nécessaire d’acquérir un véhicule plus grand. Il était aussi très important d’obtenir un véhicule moderne et agréable.

  • Nous avons alors formalisé ces objectifs en 3 axes :
  • Favoriser la mise en avant de nouvelles gammes de produits
  • Obtenir une grande longueur d’étalage
  • Permettre de faire travailler facilement 3 personnes dans le véhicule

Le Renault Truck sur Châssis ATK : un véhicule imposant

Nous avons recommandé à M. Queva de choisir un poids lourd Renault TRUCK DTI8 de 250Cv, afin d’obtenir une surface de vente et d’étalage optimum. Ce type de véhicule est l’un des meilleurs pour réaliser son activité de commerçant itinérant, notamment grâce à sa longueur d’étalage et à son châssis si particulier.

Le châssis ATK permet au véhicule de conserver une hauteur raisonnable de la vitrine en position marché, d’avoir un étalage de presque 8 mètres et un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 16 Tonnes. C’est un véhicule impressionnant qui attire naturellement l’attention de la clientèle.

Nous avons par la suite réalisé tous les aménagements en co-construction avec la famille Queva.

De la personnalisation des aménagements au design du camion magasin

Les aménagements :

Nous avons rencontré plusieurs enjeux dans la construction de ce camion magasin. D’abord, nous avons minutieusement pensé avec nos clients les emplacements des éléments (étalage, meubles, vitrines). Pour répondre aux besoins de stockage, les dessertes réfrigérées placées à l’intérieur du véhicule, possèdent des dimensions particulières. À la place des tiroirs de rangements classiques, nous avons posé des vitrines verticales très spécifiques de par leur grande taille. Cela permet d’exposer de nombreux produits à la vue des clients. Afin d’optimiser l’ergonomie, les plans de travail ont été pensés pour amener du confort et de l’aisance de travail aux 3 vendeurs. Nous avons notamment pris en compte la taille de chacun.

Le design :

Nous avons réalisé un habillage original en menuiserie au centre du véhicule, afin d’apporter un univers élégant. Des habillages en menuiserie ont été posés sous l’auvent latéral, afin de permettre l’affichage d’informations à destination de la clientèle.

Aussi, le blanc était la couleur originelle du véhicule et M. Queva souhaitait sortir d’un environnement trop froid que le blanc peut véhiculer. Nous avons alors réfléchi puis testé la peinture et le stickage, afin de proposer un environnement élégant et chaleureux.

La démarche d’Euromag

Nous plaçons le client au cœur de son projet. Nous écoutons ses besoins, ses attentes, puis nous les mettons en œuvre avec l’ensemble de nos expertises métiers internes (carrosserie, tôlerie, menuiserie, peinture…). À chaque étape du projet, nous proposons plusieurs options (notamment pour la partie design) dont l’une sera validée par le client puis fabriqué dans notre usine française. Nous sommes en constante relation avec notre client par le biais d’échanges et de visites à chaque étape clé du process de création et production.

Résultats

Ce camion magasin permet aujourd’hui à notre client “Le temps des fromages” de faire progresser son chiffre d’affaires, grâce à la nouvelle visibilité des produits exposés, un design chaleureux attirant la curiosité des clients et la possibilité de vendre confortablement à 3 personnes.

Grâce au projet et à la confiance de M. Queva, nous avons pu aller plus loin dans cette typologie de véhicules « grande taille ». Les cahiers des charges de nos clients nous amènent à nous dépasser continuellement. C’est ainsi que chaque projet, nous permet de grandir et d’aller toujours plus loin dans notre métier passion.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique et faire de votre véhicule magasin un outil plus performant pour vos ventes, plus ergonomique, confortable et design, notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Contactez-nous !