Contacter Euromag

Projet client : Les offices de tourisme mobiles


Les offices de tourisme mobiles sont de plus en plus nombreux à sillonner les routes de nos territoires. L’évolution des comportements des visiteurs a obligé ces acteurs du tourisme à se réinventer. La désaffection des touristes pour les antennes physiques, la multiplicité de l’offre disponible sur le web et une visibilité réduite sont les principales motivations, qui ont enclenchées la recherche d’une solution innovante et orientée utilisateurs.  

Nouveaux enjeux, nouveau modèle ! 

 Désormais, les offices de tourisme misent sur la promotion itinérante pour aller à la rencontre des touristes, des habitants et des partenaires, sur les marchés locaux, au départ de points touristiques et aussi toute l’année sur des grands événements du territoire. Ce modèle mobile est un outil puissant et très apprécié par les visiteurs, grâce à la proximité de l’information qu’il délivre. Ils créent une notoriété pour les communes isolées et un rayonnement important pour le territoire. C’est donc pour répondre à ces nouveaux enjeux que les offices de tourisme du Pays de Grasse (06), Destination Beaujolais (71) et Loire Forez (42) nous ont sollicités pour la conception de leur camion magasin.  

 

Concevoir des véhicules attractifs et fonctionnels  

 Les camions ont un aménagement simple et fonctionnel : un comptoir avec des présentoirs de documentation, des meubles de rangement, un espace écran pour les vidéos promotionnelles et un espace bureau avec du matériel informatique, une imprimante… Différentes solutions existent pour les bases mécaniques telles que Renault, Citroën pour des modèles thermiques ou électriques.
 

  • Le visuel du véhicule est une source d’attraction forte, soit par sa singularité comme le véhicule atypique comme le TYPE H de Citroën, soit par son covering (design extérieur).  
  • Le confort à la conduite : seul le permis B est exigé et aucune manutention n’est nécessaire. Le camion est alors installé rapidement et le mobilier est fixe. Seule la PLV est à installer.  
  • Des aménagements adaptés aux besoins spécifiques de chaque office. Une présence accentuée sur des sites stratégiques grâce à la mobilité, le seul besoin étant de pouvoir se raccorder électriquement. Une totale autonomie électrique est possible via des batteries additives et des panneaux solaires !  

 

Ces véhicules sont adaptés pour informer la population locale et promouvoir les activités du territoire. C’est l’office qui va à la rencontre du touriste et ça c’est nouveau ! À l’avenir de nouvelles idées ou parcours pourraient encore émerger : dégustation de produits pour la promotion des producteurs locaux par exemple… Affaire à suivre !  

 

Jean-Charles Pornon, Directeur adjoint du Développement Touristique et Directeur adjoint de l’EPIC Office de Tourisme Loire Forez témoigne ! 

 

Bonjour Jean-Charles, racontez-nous pourquoi avoir choisi l’aventure en itinérant ? 

Notre objectif était d’aller à la rencontre des touristes et des locaux sur les flux touristiques identifiés, là où on ne nous attendait pas afin de capter les demandes touristiques.  

Pour cela, nous avions besoin d‘être mobiles et réactifs pour mailler le territoire avec un outil performant (tous nos services sont disponibles et embarqués), confortable (chauffage, réfrigérateur…) et adapté aux 4 saisons.  

 

Qu’est-ce que cette mobilité vous a permis ?  

En 2023, l’itinérance nous a permis d’être présents sur une grande variété de lieux tels que les marchés, où nous constatons un véritable succès sur l’ensemble de ceux que nous avons sélectionnés ! Nous avons été présents également sur des sites touristiques et hébergements comme le camping du Surizet à Montbrison ou celui de Noirétable. Nous nous sommes également implantés sur des plans d’eau comme à Noirétable, St-Bonnet-le-Château… En plus de cela, nous avons participé à de nombreux événements comme le festival Les Monts de la Balle à Verrières-en-Forez, le trail du Forez à Marols, le Bike and Fourme festival à Chalmazel-Jeansagnière et bien d’autres encore !  

 

Etes-vous satisfait de cette expérience ?  

Sur l’année 2023, nous avons relevé des résultats plus qu’encourageants !  

  • 63 jours de présence en 2022 contre 123 en 2023 pour une première année complète de fonctionnement.  
  • 4 315 visiteurs renseignés, contre 1 785 en 2022.  

 

Qu’en pensent les personnes que vous rencontrez ?  

Les touristes et les locaux sont ravis de nous retrouver sur des lieux de proximité où ils ne nous attendaient pas pour un échange riche, convivial et fructueux. L’approche est différente de celle d’un bureau classique, le conseil en séjour est valorisé.  

Les partenaires touristiques peuvent également se ravitailler en documentation, et proposer le service à leurs hôtes… Sur cet aspect encore, c’est la proximité qui est fortement appréciée. 

 

Si vous aussi vous souhaitez dynamiser votre offre et aller à la rencontre de vos clients de manière innovante, contactez nos équipes !