Je souhaite être rappellé

Camion magasin : qu’est-ce que c’est ?

Camion magasin

On les voit sur les marchés ou lors de leurs tournées, les camions magasins représentent l’outil de travail privilégié des vendeurs ambulants. Dans cet article, vous découvrirez comment se caractérisent les camions magasins, quels types de commerces ils peuvent abriter ou encore quelles sont les fonctionnalités d’un camion magasin.

Le camion magasin : un véhicule de marchés et de tournées

Le camion magasin tient son nom du fait qu’il s’agit d’un magasin qui se déplace. C’est un magasin sur “roues”. L’aspect boutique du camion magasin est même plus importante que la partie véhicule. En effet, la plupart des vendeurs font peu de kilomètres et de déplacements. Les activités de marchés sont généralement entre 30 et 40km à la ronde par rapport à un point fixe. Il faut donc une partie routière, pour que le magasin puisse se déplacer, mais ce qui prime c’est le magasin lorsque le véhicule est installé !

Les différents secteurs de métiers qui peuvent être amenés à s’équiper en camion magasin sont très divers : fromagers, bouchers, poissonniers, primeurs, traiteurs, rôtisseurs, etc.

Comment se compose un camion magasin ?

Un camion magasin sert à se déplacer pour faire de la vente à l’extérieur et en ambulant ; donc soit sur des marchés, soit sur des tournées (de la vente ou bien du porte à porte).
Un véhicule de marché est équipé d’une vitrine réfrigérée plus ou moins grande qui peut aller de 3 mètres à 9 mètres de longueur pour les poids lourds.

La vitrine réfrigérée du camion magasin

En ce qui concerne la vitrine réfrigérée, il existe 2 types de présentation :

  • La vitrine bombée
  • La vitrine cubique

On peut avoir plusieurs niveaux de présentation selon les besoins du client : des planches de coupe, tiroir-caisse, casier à papier… tout ce qu’il faut pour que le vendeur ambulant puisse travailler dans de bonnes conditions comme dans un magasin fixe.

La réserve réfrigérée pour stocker la marchandise

Dans le véhicule, côté non ouvrant, il y a une grande réserve réfrigérée pour stocker de la marchandise. Pour les fromagers par exemple, cela peut prendre la forme d’une vitrine murale réfrigérée. Et ensuite, on peut retrouver le meuble de travail avec des placards de rangement, le poste de découpe (un billot pour un boucher, une planche de découpe pour un fromager), ou encore le porte couteau.

L’esthétique de votre véhicule magasin

La partie éclairage est très importante aujourd’hui. Les véhicules sont de plus en plus éclairés pour bien mettre en valeur les produits ; le nombre et la disposition des leds et toute autre forme de lumière joue un rôle important sur le cachet du véhicule. La décoration elle aussi doit être travaillée : à l’intérieur du véhicule, sur les parois, avec différents types de décoration ou de finition des meubles.

Au final, il faut que, lorsque le véhicule est ouvert, qu’il soit aussi beau qu’une vitrine fixe d’un magasin.

Le camion magasin spécifique pour les tournées

Le camion de tournées ne se compose pas exactement de la même manière. La différence principale se situe au niveau du froid puisqu’il faut que le véhicule produise du froid et qu’il soit autonome puisqu’il n’est pas raccordé à l’électricité. Il y a donc différents types de froids :

  • par accumulation (un froid qui a toujours existé) : avec des plaques eutectiques dans la vitrine et dans les réserves
  • Route/secteur avec un groupe frigorifique 220 volts+ évaporateurs alimentés par un système de batteries lithium autonome

Vous êtes un professionnel ?
Vous proposez une activité qui nécessite d’être itinérant ? De vous déplacer pour toucher vos clients ?

Découvrez nos camions magasins à l’achat ou à la location ! Retrouvez nous sur nos pages Facebook et LinkedIn.