Je souhaite être rappellé

Qu’est-ce qu’un foodtruck ?

Foodtruck

Tout droit venu des États Unis les premiers foodtrucks (ou camion restaurant) étaient initialement appelés « lunch wagons » et connaissaient un fort succès auprès des travailleurs de nuit. Ils se sont implantés en France principalement dans le sud sous forme de camion-pizza avant de se diversifier dans de nombreuses autres gammes de produits. Aujourd’hui, le foodtruck est un véhicule de restauration rapide très populaire dans les villes.

Un foodtruck est un camion de restauration rapide qui permet de cuisiner, faire cuire, préparer, servir et vendre des plats, des aliments ou des boissons. De nombreux foodtrucks souhaitent diversifier leur activité en proposant des plats plus gastronomiques avec des produits haut de gamme ou encore des expériences de dégustations originales. On désigne le mot foodtruck par un véhicule de manière globale (camion, bus, triporteur, etc…) permettant de faire de proposer aux passants une cuisine de rue.

Quels sont les équipements d’un foodtruck ?

L’essentiel des véhicules sont équipés de frigos, d’une vitrine réfrigérée, d’une partie cuisson, d’une installation gaz, de hottes ou encore d’extracteurs. A l’image de l’ensemble des camions magasins, l’esthétique du véhicule est essentiel pour se différencier, pour que l’on puisse vous repérer depuis la rue ou depuis la route. Pour cela, vous pouvez jouer sur l’éclairage, les différentes façades de votre véhicule, les couleurs, la présentation de vos produits en photos ou en vitrine.

Le budget idéal pour ouvrir son foodtruck

Il existe une forte demande et beaucoup de concurrence en termes de cuisine de rue. Pour se distinguer il est essentiel de savoir se différencier au niveau de sa cuisine. Il faut savoir gérer “les coups de feu”, trouver les bons emplacements, avoir de la valeur ajoutée pour justifier ses tarifs. Pour cela, plus votre budget sera élevé, pour vous aurez les moyens de mettre votre activité en avant. Votre véhicule de restauration rapide sera votre meilleur allié. En effet, il représente d’une part ce que le client va percevoir de votre activité mais il s’agira également de votre lieu de travail. Il doit donc être confortable, pratique et esthétique pour que votre activité décolle.

Bien choisir l’emplacement de son foodtruck

L’emplacement de votre foodtruck, qu’il soit stationné ou que vous effectuiez une tournée est un élément essentiel à prendre en compte. Pour vous installer, vous devez vous assurer que vous ayez toutes les autorisations nécessaires : certains emplacements sont soumis à une redevance de stationnement, un permis de stationner ou encore une autorisation d’occupation temporaire.

Vous devez identifier stratégiquement les endroits où vous serez le plus susceptible d’avoir de l’activité en segmentant les différentes cibles que vous souhaitez toucher : les touristes ? les vacanciers ? les travailleurs ? les locaux ? Ensuite vous pourrez identifier précisément où vous souhaitez vous implanter et à quels horaires.

Le marché des foodtrucks

Vous aussi vous avez envie de vous lancer dans l’aventure des foodtrucks ?
Faites-vous accompagner afin de choisir un outil de travail qui répondra à vos exigences et aux spécificités de votre cuisine.

Que vous choisissiez d’investir dans un foodtruck neuf ou d’occasion, Euromag reste votre partenaire privilégié mener à bien votre projet !
Contactez-nous !