Contacter Euromag

Rencontre avec Loïc : un fromager ambulant proche des habitants des communes.

Camion magasin Les fromages de Monsieur Loïc

Loïc n’est pas un commerçant comme les autres. Il n’est pas installé sur les marchés mais il se déplace chaque jour à la rencontre de ses clients. Ce choix, il l’a fait par envie, une envie naturelle d’avoir une activité basée sur encore plus de proximité. Découvrez les défis qu’il a dû surmonter et comment nous l’avons aidé à obtenir le camion magasin idéal !

Bonjour Loïc ! Pouvez-vous vous présenter ?

Après avoir travaillé 13 ans en tant que commercial, j’ai ressenti le besoin de fonder ma propre entreprise en 2020. Je travaillais pour un grossiste alimentaire donc je baignais déjà depuis toujours dans les métiers de bouche. Lorsqu’un de mes clients, un fromager itinérant, m’a annoncé prendre sa retraite, j’ai saisi l’opportunité de reprendre l’activité et de me lancer à mon tour dans ce métier. Quotidiennement, je sillonne 22 communes pour aller à la rencontre de mes clients.

Qu’est-ce qui a motivé ce choix d’itinérance ?

Mon prédécesseur avait un fonctionnement basé sur le porte-à- porte. Les clients savaient qu’ils pouvaient retrouver leur artisan devant chez eux, à horaire et jour fixe. Cela crée une vraie proximité et c’est notamment ce que je suis venu chercher en reprenant son activité. C’est aussi un modèle plus sûr. Chaque jour, je sais que je vais retrouver mes clients et que les ventes seront au rendez-vous.

Comment se déroule votre aventure en camion magasin ?

Au début, l’aventure a été rude ! En reprenant l’entreprise, j’ai également hérité de son camion magasin, un modèle Mercedes datant des années 2000. Vu son ancienneté, j’ai décidé de faire appel à Euromag pour la fabrication d’un camion magasin plus moderne et performant. En attendant sa livraison, j’ai acquis un autre véhicule d’occasion, mais un automobiliste l’a percuté, ce qui l’a rendu totalement inutilisable.

Lorsque qu’Euromag a pris connaissance de ma situation, ils m’ont proposé de louer un nouveau véhicule, ce qui à contribué à réduire mes coûts et à reprendre rapidement les tournées auprès de ma clientèle. Quelques mois plus tard, j’ai pu prendre possession de mon véhicule personnalisé et adapté à mes besoins.

Pourquoi avez-vous choisi Euromag ?

Nous avons consulté deux concepteurs de véhicules magasins et nous avons rapidement retenu Euromag car l’autre entreprise nous a proposé un devis sans prendre le temps de nous écouter au préalable. Chez Euromag, nous avons apprécié la qualité d’écoute vis-à-vis de nos besoins et l’opportunité de co-construire notre camion magasin idéal.

Racontez-nous, quels aménagements ont été réalisés ?

Nous avons obtenu un véhicule bien pensé, nous permettant notamment de valoriser nos produits. Nos fromages sont désormais plus visibles et mis en avant dans les vitrines grâce entre autres, à un éclairage adapté. Nous proposons la vente de sirops et nous avions l’habitude de les ranger dans des placards ! Euromag a conçu des étagères sur-mesure très pratiques, qui ont permis de mettre en valeur ces produits, ce qui a eu pour effet d’augmenter les ventes.

Le jour de la livraison de notre véhicule, les concepteurs nous ont proposé de tester ensemble où placer le dérouleur à papier pour l’emballage des produits, afin de faciliter notre travail quotidien et de le rendre plus ergonomique. Cela démontre l’implication et l’engagement des équipes Euromag.

Ma façon d’exercer mon activité met à rude épreuve le moteur d’un véhicule classique. Je ne suis pas présent sur les marchés, je n’ai donc pas de prises électriques à disposition. Pour autant, mes frigos, ma trancheuse à jambon et d’autres de mes outils ont besoin d’être constamment en marche. Afin de ne pas tomber en panne en raison du fonctionnement excessif de mon moteur, Euromag m’a apporté une solution adaptée, grâce à un système de batterie puissant et ingénieux. J’ai désormais un outil de travail optimal et adapté à mes usages.

Avez-vous une anecdote en lien avec votre activité à nous partager ?

Je retiens surtout mon début d’activité en dents de scie. J’ai sincèrement cru que j’allais abandonner en raison de toutes ces péripéties liées aux changements de camions et à mon accident. Lorsqu’ Euromag est intervenu, cela a été un vrai soulagement de pouvoir être accompagné puis d’acquérir un camion magasin que je qualifierai de merveilleux. Alors aujourd’hui, je suis très heureux d’avoir persévéré et de pouvoir réaliser mon activité avec ce nouveau véhicule. N’abandonnez jamais et entourez-vous de bons conseillers !

Si comme Loïc, vous souhaitez bénéficier d’un camion magasin adapté à vos besoins, contactez nos équipes !