Contacter Euromag

Témoignage client ! Rencontre avec Vincent Bouvet de « Famille Mary » spécialisée dans les trésors de la ruche depuis 1921


Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Vincent Bouvet, responsable de secteur sur la côte Atlantique depuis 2012 chez « Famille Mary ». Il nous a partagé́ son expérience en tant que commerçant ambulant, détenteur d’un nouveau camion magasin novateur !

Bonjour Vincent ! Pouvez-vous nous présenter «Famille Mary», cette entreprise spécialisée en apiculture ?

« Famille Mary » a été fondée en 1921 par Jean Mary qui donnera son nom à l’entreprise. Blessé de guerre en convalescence, il se passionne pour les abeilles et décide de monter son activité. Aujourd’hui, l’entreprise est spécialisée dans la production et la distribution de produits de la ruche. Nous sommes présents dans 45 boutiques en France et sur internet, mais surtout, nous développons l’aventure en camion magasin sur les marchés !

En quoi réaliser votre activité en camion magasin est important pour vous ?

C’est en 1936 que le fondateur de l’entreprise achète sa première camionnette, afin de commercialiser son miel sur les marchés. Nous avons depuis évolué tout en gardant ce modèle de vente qui nous permet de beaucoup voyager pour aller à la rencontre de nos clients. Nous avons acheté notre premier camion magasin en 1999 et avons dû le changer l’année dernière, après 24 ans de bons et loyaux services. Il était évident que nous allions le remplacer car il est essentiel dans notre activité et pour ce nouvel investissement, nous avions des besoins très spécifiques.

Pourquoi avez-vous choisi Euromag pour la conception de votre camion magasin ?

Nous avons consulté deux concepteurs de véhicules magasin, et ce qui a fait pencher la balance a été l’excellent contact que nous avons eu avec Frantz Molinier, le responsable régional du Grand Ouest. Dans ce genre de projet, la relation humaine est très importante. L’équipe avait aussi une très bonne compréhension de nos problématiques et ils ont été très réactifs. Je ne me suis pas trompé, car je suis très satisfait du camion magasin qui nous a été délivré et du suivi client.

Racontez-nous, comment s’est déroulé la conception ?

Nous avons eu un premier contact avec Frantz qui nous a expliqué le concept d’Euromag. Ensuite, nous avons entièrement pensé la construction avec Sébastien Ducreux, notre interlocuteur au Bureau d’Etudes, ce qui nous a permis d’avoir un véhicule ultra-personnalisé. Sébastien nous a réellement permis de construire un environnement adapté à notre activité si singulière, en créant de nombreux espaces sur-mesure. Nous avons pu penser chaque petit détail et faire des recommandations qui ont toujours été bien accueillies !

Quelles adaptations ont été réalisées ?

Pour les besoins de notre activité, nous devions pouvoir poser des cuves et extraire facilement les produits. Sébastien nous a créé sur-mesure un meuble permettant de les accueillir, ainsi qu’une tablette épousant parfaitement le haut de celles-ci. Nous avions également besoin de caissons modulables, qui allaient nous permettre d’exposer nos produits comme nous le souhaitions. Une des améliorations majeures réside dans le changement d’emplacement de notre porte de camion ! La plupart des camions magasins possèdent un accès par l’arrière, cependant pour notre activité, nous voulions justement pouvoir présenter les produits de ce côté. Nous avons donc eu la possibilité de placer cette porte sur le côté du camion près de celle de la cabine, avec un marchepied rétractable en bonus ! Ce qui nous apporte un vrai confort au quotidien.

Quels bénéfices tirez-vous de ce nouveau camion magasin ?

Nous voyons une nette différence avec l’ancien. Celui-ci fait sensation auprès des clients comme des autres artisans. Nous avons beaucoup de retours sur l’aspect esthétique, ce qui le rend très attractif. De nombreux commerçants s’approchent pour le regarder dans le détail et nous demandent souvent les coordonnées d’Euromag ! Pour les clients, le camion les attire naturellement, d’autant plus que les produits sont plus valorisés et mieux présentés sur l’étalage, donc plus vendeurs. Nous y avons gagné sur toute la ligne. Notamment sur notre développement commercial, nous devons surveiller notre chiffre d’affaires, mais il est très probable que celui-ci ait augmenté grâce à ce nouveau véhicule.

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Un jour, en fin de marché, une cliente me demande un produit que je n’ai plus sur l’étalage, mais que j’avais juste en dessous dans mes rangements. Je lui ai dit en plaisantant que j’allais lui en chercher un à la cave de mon camion et elle m’a répondu : « Ouaw, vous avez une cave ! ».

Si comme Vincent, vous souhaitez bénéficier d’un camion magasin adapté à vos besoins, contactez nos équipes !