Contacter Euromag

Aménagement d’un camion à pizza : notre guide complet

amménagement camion pizza-Camion magasin- Euromag Spécialiste Camions Magasins

Vous envisagez une carrière dans le commerce ambulant ? Dans ce cas, un camion magasin neuf ou d’occasion est le premier élément qu’il vous faut.

Au-delà des formalités administratives, l’aménagement de ce véhicule doit également faire partie de vos priorités. En effet, il en va de la réussite de votre affaire.

Si vous vous lancez dans le secteur de la pizza, EuroMag vous livre les étapes à suivre pour aménager votre camion…

Les éléments indispensables à l’intérieur

Il faut procéder par étapes pour équiper votre camion à pizza. Commencez par le coin cuisson où le four à pizza est l’ustensile indispensable. Ce dernier peut fonctionner au gaz ou à l’électricité.

Pensez aussi à la mise en place d’un frigo à boissons : il faudra bien épancher la soif de vos clients !

Prévoyez également une armoire réfrigérée pour tenir les aliments au frais, et notamment pour les ingredients des pizzas.

L’aménagement du camion à pizza dépend aussi de sa taille. Cela peut vous donner une idée du mobilier nécessaire pour stocker les ustensiles selon l’espace disponible.

Pensez pratique : les placards et les étagères murales sont idéaux pour exploiter la hauteur.

L’aspect extérieur pour séduire les clients

Pour accueillir vos clients, les meubles pliables sont pratiques puisqu’ils ne prennent pas trop d’espace. Veillez à ce qu’ils s’adaptent à tous les types de sols et ne craignent pas les coups de vent.

Pour l’extérieur, pensez aussi aux porte-cartes et à l’ardoise. N’oubliez pas le lambrequin pour offrir un coin d’ombrage aux clients sur place.

Dans le commerce ambulant, vous ferez face à divers concurrents.

Par conséquent, il est important de vous démarquer des autres pizzaiolos grâce au design de votre camion ou de votre remorque magasin.

En general, les clients sont attirés par un visuel attractif, utilisez des couleurs vives.

L’aménagement qui respecte les normes

Au même titre que les autres food trucks, votre camion pizza doit s’aligner sur des normes très strictes.

Ceci commence par l’installation électrique qui requiert l’intervention d’un électricien certifié. Entre autres, le camion doit disposer de :

  • un disjoncteur différentiel,
  • prises reliées à une terre de protection,
  • un compteur électrique.

Concernant la sécurité, vous obéissez également aux mêmes règles que les restaurants classiques. Cela implique d’avoir à disposition une alarme incendie et un extincteur.

Il en est de même quant à l’hygiène.

Votre camion à pizza doit être équipé de produits d’entretien, d’une poubelle fermée, d’un évier et de quelques cendriers. À noter que vous devez également vous aligner sur les normes HACCP.

Les autres éléments à considérer pour démarrer son projet

Au-delà de l’aménagement, l’ouverture d’un camion magasin implique des démarches administratives que vous devez connaitre. Ci-après les éléments à considérer :

  • Le choix de l’emplacement et des jours d’ouverture. Ils conditionnent la demande d’autorisation : cela peut être un permis de stationnement ou une autorisation d’occupation temporaire.
  • La carte de commerçant ambulant si vous exercez dans d’autres villes que celle de la domiciliation de l’entreprise.
  • L’achat d’un camion à pizza qui contient la mention « VASP Magasin ».