Je souhaite être rappellé

Aménager son véhicule magasin : comment trouver des aides ?

Aide camion magasin

Aménager son camion magasin a un coût. En dehors de votre apport personnel et de votre prêt bancaire, de nombreuses aides sont proposées aux commerçants déjà en activité et à ceux qui souhaitent se lancer sur le marché.

Quelles aides existe-t-il pour aménager son camion magasin ?

Il existe différentes aides permettant de financer votre camion magasin. Elles varient selon plusieurs critères, l’important est de vous renseigner pour déterminer ce à quoi vous avez droit.

Des subventions pour les commerçants ambulants déjà en activité

Il y a, tout d’abord, des aides délivrées par les territoires. En effet, certains départements et régions peuvent vous délivrer des aides sur un pourcentage du montant de votre investissement. Ces subventions varient selon les régions, selon le nombre de salariés ou encore le chiffre d’affaires.

Vous avez également la possibilité de faire une demande auprès du FISAC (Le Fond d’intervention pour les services, l’artisanat et le Commerce). Cette aide financière est accordée, depuis 2009, aux commerces. Pour en bénéficier, vous devrez déposer votre demande auprès de la chambre des commerces de l’industrie ou de la chambre de métiers de l’artisanat.

Il est également possible d’obtenir une aide de l’Europe et plus précisément du FEDER, le Fonds européen de développement régional.

Des experts ont remarqué que les commerçants ambulants, arrivés à un certain âge développaient des problèmes physiques dus aux conditions difficiles dans lesquels ils avaient travaillé toute leur vie. La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) a mis en place une aide à la manutention et à la motorisation afin de prévenir les troubles musculto-squelettiques. Cette aide pointe toutes les infrastructures qui pourraient aider à la manutention comme par exemple la motorisation d’une remorque magasin ou des ouvertures électriques.

Il existe enfin des aides délivrées en fonction de votre corps de métier. Par exemple, la chambre d’agriculture prévoit des subventions pour les producteurs qui effectuent de la vente en direct.

Des aides pour les commerçants qui souhaitent démarrer leur activité

Il y a, entre autres, des aides permettant aux jeunes commerçants qui souhaitent débuter dans une activité de commerce ambulant.

Vous pouvez, selon votre situation, obtenir des aides en tant que demandeurs d’emploi par exemple. Il est possible de faire une demande d’ARCE (Aide à la Reprise ou à la création d’entreprise). Cette aide vous permettra de bénéficier de vos allocations chomage sous forme de capital.

Il existe également Le Contrat d’Appui au projet d’entreprise (CAPE). Le CAPE vous permet de bénéficier d’une aide sous forme de moyens financiers ou matériels. Ainsi , vous pourrez d’ouvrir votre camion magasin en tant que société.

Euromag favorise les jeunes entrepreneurs en proposant des camions magasin de location afin de vous permettre de vous familiariser avec votre activité, votre nouvel outil de travail avant d’acheter votre propre matériel.

Pour chacune des aides et subventions précédemment citées, il est nécessaire de vérifier votre éligibilité avant d’en déposer la demande. Le plus important est de bien vous renseigner avant de lancer votre activité. Si vous avez des questions budgétaires pour votre projet, nous serons ravis d’échanger avec vous.