Contacter Euromag

Camion magasin neuf ou occasion : que choisir ?

camion magasin neuf à acheter

Vous avez l’intention de démarrer prochainement une activité de commerce itinérant ?
Pour maximiser vos chances de réussite, vous devrez tout d’abord choisir le bon véhicule !
Est-il préférable de l’acheter neuf ou bien peut-on trouver son bonheur sur le marché de l’occasion ? Eh bien… Ça dépend !
Vous en saurez davantage en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Les avantages des camions de marché neufs

En optant pour un modèle neuf, vous bénéficiez d’équipements modernes et des technologies les plus avancées. Le véhicule récent se montrera, par exemple, bien moins consommateur en énergie que ses aînés.
Il offrira également plus de confort et de performances. En outre, grâce à son esthétique et son design moderne, un camion ou une remorque ambulante neuve contribueront à soigner l’image de marque de votre entreprise. Il incitera les clients à vous faire pleinement confiance.
Le choix du neuf limite par ailleurs fortement le risque d’une panne mécanique. Mieux encore, avec la garantie du constructeur, vous profiterez d’une prise en charge rapide et sans frais.
Dans certains cas, un véhicule de prêt vous sera même confié le temps des réparations afin de poursuivre votre activité.

Ne sous-estimez pas les camions magasins d’occasion !

Les camions d’occasion offrent également des avantages certains, qui plairont à de nombreux commerçants en devenir.
Le plus évident d’entre eux reste bien sûr son moindre coût d’achat. Lorsque l’on lance un nouveau commerce, les moyens financiers restent, en effet, bien souvent limités.
Côté comptabilité, notez de plus que vous mettrez par la même occasion moins de temps à amortir votre investissement initial.
Bien évidemment, dans l’idéal, vous devrez rechercher en priorité un véhicule équipé selon des besoins similaires aux vôtres. Vous réduirez alors considérablement le budget nécessaire à sa modification.
A lire également : Peut-on transformer un utilitaire en camion magasin ?

La disponibilité immédiate du camion ou de la remorque de marché d’occasion de votre choix constitue également un argument solide : vous n’ignorez sans doute pas qu’un camion neuf imposera un délai (parfois jusqu’à plusieurs semaines) pour être fabriqué ou être aménagé.

Certains d’entre vous seront peut-être sensibles aussi à l’idée de réduire l’impact environnemental de leurs activités. En donnant une seconde vie à un camion pouvant encore rendre service, vous éviterez la construction d’un modèle neuf, et donc le rejet de nombreuses émissions polluantes dans l’atmosphère.

Comment faire votre choix ?

Finalement, c’est avant tout le montant du budget que vous pouvez consacrer à l’acquisition de votre futur camion magasin qui influencera votre décision.
Si vos ressources financières sont limitées, la recherche d’un modèle d’occasion sera à privilégier. Avec davantage de marge de manœuvre, acheter neuf vous préservera de potentiels désagréments techniques.
Pour vous aider à prendre une décision, prenez également en considération la fréquence et le type d’utilisation du camion magasin.
Si votre activité est ponctuelle et si elle ne génère pas de fréquents ou de longs déplacements, un camion d’occasion sera amplement suffisant. Intégrez aussi à votre réflexion la durée d’utilisation prévue.
Pour des projets à long terme (au moins cinq ans d’activité), le véhicule neuf restera le plus intéressant.