Je souhaite être rappellé

Transformer votre utilitaire en camion magasin : bonne ou mauvaise idée ?

Photo d’un camion magasin

Transformer votre utilitaire en camion magasin est une pratique qui prend forme sur des véhicules d’occasion. C’est un type de transformation précis qui relève de l’artisanat. Ces travaux s’effectuent généralement sur des véhicules d’occasion ayant eu une première vie ou des retours de location. Ils comptabilisent en grande majorité entre 100 000 et 150 000 km.

De l’utilitaire au véhicule ambulant, les étapes

Pour modifier un véhicule utilitaire en camion magasin, il convient d’abord d’acheter le véhicule d’occasion. Ce même véhicule sera découpé de sorte d’en faire des planchers cabine sur lesquels il sera possible de réaliser un aménagement.

Cependant cette technique a un cout. Entre le prix du fourgon, la préparation mécanique pour que le véhicule soit parfait, la découpe, les demandes d’homologation. Il n’y a donc pas d’intérêt économique important par rapport à un véhicule neuf.

Pour faire ce type de travaux sur des camions d’occasion, il faut avoir l’autorisation du constructeur d’origine, repasser le véhicule aux mines… il faut donc envisager un véhicule qui soit, au niveau de la mécanique et de la carrosserie en bon état.

Cette technique est souvent exercée dans des activités de foodtruck, de restauration, de pizzeria. Une solution envisageable pour des entrepreneurs primo accédant possédant des moyens limités.

Réaménager son véhicule magasin

Réaménager votre véhicule magasin peut-être une autre option. Un véhicule magasin contrairement à un utilitaire a déjà été homologué en VASP (Véhicules Automoteur Spécialement Aménagés). Il a donc toutes les normes routières satisfaisantes répondant à la législation.

Réutiliser la cellule de son camion magasin

Il est également possible de modifier les cellules en faisant un transfert sur un véhicule neuf. La cellule déjà équipée est démontée puis transférée sur un nouveau porteur neuf. Quelques améliorations intérieures peuvent être apportées. L’équipement intérieur reste d’origine et ne présente pas d’évolution technologique ou esthétique importante.

Vous souhaitez réaménager un utilitaire ? Nos experts du camion magasin Euromag vous accompagnent dans tous vos projets. Contactez-nous pour que nous puissions échanger !