Comment devenir commerçant ambulant ? Notre guide complet !
Vous songez à devenir commerçant ambulant et à ouvrir un camion de restauration food truck ou une remorque rôtisserie ambulante ? Pensez à bien vous préparer afin d’organiser soigneusement votre projet.
Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté et pourrez atteindre vos objectifs en toute quiétude.
Voici quelques conseils utiles pour démarrer votre entreprise rapidement et efficacement…
1 – Bien choisir son type de commerce
Les commerces ambulants se caractérisent par leur flexibilité : leur emplacement est variable et les marchandises sont directement stockées dans un camion ou dans un magasin remorque.
Pour réussir votre projet, vous devez d’abord sélectionner le type de produits à vendre.
S’agit-il de sandwichs, de snacks ou de salades ? Comptez-vous proposer des grillades, des pizzas ou des brochettes ? Le choix des produits peut dépendre de vos envies ou de votre expérience.
En outre, vous devez tenir compte du secteur géographique et de la concurrence.
Avant de stationner un food truck à proximité d’un immeuble de bureaux, assurez-vous que la zone n’accueille pas déjà un ou plusieurs vendeurs de sandwichs et snacks.
De même, si vous comptez ouvrir un camion rôtisserie dans une rue marchande, vérifiez qu’il n’y a pas de restaurants de grillades à proximité ! Selon les résultats de votre analyse de marché, vous pouvez sélectionner un autre type de produits ou changer votre emplacement.
2 – Se former selon le secteur choisi
Que vous décidiez d’ouvrir un camion poissonnerie ou un magasin ambulant de fruits et légumes, ne vous passez pas d’une formation professionnelle : elle est indispensable.
Ce préalable vous offrira de solides bases pour vous lancer dans votre nouvelle activité. Par exemple, en décidant de vous faire former dans le domaine de la rôtisserie, vous aurez l’occasion de découvrir les différents accessoires (rôtissoire professionnelle, broches, supports de grillades et vitrines chauffantes).
Une formation pourra également vous apprendre les différents modes de cuisson et les températures appropriées à chaque type de produit (volaille, bœuf, agneau, porc, poisson, crevettes ou gambas).
Il en va de même pour l’ouverture d’un food truck ou un magasin ambulant de produits frais.
Avec l’accompagnement d’EuroMag, vous apprendrez à sélectionner et à conserver les produits alimentaires.
Faire immatriculer son entreprise et choisir son véhicule
Il est possible de tenir un commerce ambulant et de disposer également d’un local commercial fixe. Dans ce cas, votre adresse professionnelle est celle dudit local.
En revanche, si vous ne disposez pas d’un local permanent, l’adresse de votre habitation personnelle devient l’adresse professionnelle du camion magasin ambulant ou du food truck.
Dans les deux hypothèses, vous devez choisir une forme juridique pour votre entreprise et la faire immatriculer. En ce qui concerne la forme juridique, le régime du micro-entrepreneur est souvent conseillé pour les débutants et les petits établissements. Cela ne nécessite pas de grosses formalités et le régime d’imposition est plutôt flexible.
Par ailleurs, notez qu’il vous faut obtenir une carte de commerce ambulant, ainsi qu’une autorisation d’occupation de l’espace public.
Si vous comptez vous installer dans une halle, un marché, une foire ou une fête foraine, il vous faut adresser une demande d’emplacement sur un marché à la mairie ou à l’organisateur de l’événement.
Si vous comptez occuper un trottoir, une rue ou une place publique, adressez une demande de permis de stationnement à la mairie.
Pour finir, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste comme EuroMag pour choisir, personnaliser et faire aménager votre camion magasin. Nous proposons des solutions complètes pour tous les besoins et avons accompagné de nombreux commerçants ambulants, débutants ou confirmés.
Contactez-nous sans plus attendre pour que nous discutions de votre projet !