Je souhaite être rappellé

Foodtruck : les étapes pour réaliser votre rêve

Foodtruck Euromag

Les foodtrucks sont des restaurants ambulants qui proposent de nombreux avantages comme cuisiner devant ses clients, proposer sa carte dans plusieurs emplacements et villes. Avant de vous lancer dans l’aventure du foodtruck il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une activité accessible à tous. Il s’agit d’un métier à part entière dans lequel l’entreprenariat, la gestion des fournisseurs et des stocks sont tout aussi important que la cuisine que vous proposerez.

Nous vous avons fait un top 5 des étapes incontournables à connaitre pour lancer votre activité de foodtruck dans les meilleures conditions.

Votre projet

Tout d’abord, il est indispensable de cadrer votre projet en établissant un business plan. Vous devez également vous renseigner sur toutes les mesures sanitaires et d’hygiène et normes en vigueur, licences obligatoires pour exercer cette activité. Il sera peut-être nécessaire de vous former dans un domaine spécifique afin d’assurer la bonne gestion de votre activité (comptabilité, communication, etc). Vous devrez également réaliser des études de marché pour mieux connaitre le secteur d’activité, la concurrence, les attentes de vos futurs clients.

L’emplacement de votre foodtruck

L’emplacement où vous stationnerez votre foodtruck est un élément essentiel qui vous permettra d’attirer le plus de clients possibles. Préférez un endroit à haute fréquentation, facile d’accès et visible. Il est bien sûr possible de changer d’emplacement selon les jours. En revanche, vous devez disposer d’une autorisation pour stationner votre camion magasin.

Le véhicule

Votre outil de travail sera votre véhicule. Il est donc très important de bien choisir votre camion magasin. Un foodtruck est un investissement conséquent et réfléchi. Si vous débutez votre activité, vous pouvez opter pour un foodtruck de location qui vous permettra d’évaluer la rentabilité de votre activité avant de passer à l’achat de votre propre véhicule.

Le menu

Évaluez les tendances et les incontournables et adaptez-les à votre cuisine pour élaborer un menu unique. Les produits locaux, frais et les ingrédients haut de gamme sont les plus appréciés par les consommateurs. La promesse que vous ferez à vos clients doit-être respectée.

Cuisine classique, streetfood, burger ou pizza, ciblez ce qui plait le plus aux consommateurs tout en restant dans des tarifs raisonnables. Les clients des foodtrucks attendent un service plutôt rapide alors préférez des plats qui ne nécessitent pas une longue préparation ou cuisson.

Communiquer efficacement autour de votre foodtruck

Lorsque vous avez déterminé tous ces paramètres il est nécessaire de vous rendre visible pour attirer une clientèle. Pour cela, vous devrez adopter une stratégie de communication (flyers, médias locaux, réseaux sociaux, sites internet).

 

Découvrez notre dernière parution au Journal Télévisé de TF1 à propos de nos foodtrucks !

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’activité de foodtruck, n’hésitez pas à nous contacter.