Quelles sont les aides pour ouvrir un commerce ambulant ?

Vous voulez ouvrir un commerce ambulant, mais vous ne savez pas quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?
Alors c’est justement ce que nous allons vous aider à comprendre dans cet article !
Que vous vouliez faire l’acquisition d’un camion ambulant pour faire les marchés de votre ville ou celles alentours, la démarche d’ouvrir un commerce itinérant reste relativement risquée, et peu courante !
Cela demande en général de faire des études relativement poussées. Il faudra connaître l’état de la demande, le secteur d’activité que l’on va choisir, ainsi que les différentes possibilités de financement… Et c’est là qu’intervient cet article ! Voyons maintenant quelles sont les aides pour ouvrir un commerce ambulant.
Quels sont les coûts engendrés par le commerce ambulant ?
Il faut déjà savoir que la création ou l’ouverture d’un commerce ambulant est considéré de la même manière que l’ouverture d’un food truck, donc d’une entreprise. Ainsi, cela demandera d’établir un budget :
- Pour la communication et le marketing
- Pour l’achat d’une remorque magasin ou camion magasin
- Pour les déplacements
- Pour le matériel relatif à l’activité. Par exemple, un camion poissonnerie demande de nombreux équipements spécifiques
- Pour l’assurance
Et nous n’abordons pas les frais variables comme l’électricité ! Si cela peut paraître beaucoup, ce n’est pas non plus excessif… Tout dépendra de votre étude préalable, mais aussi des aides auxquelles vous pouvez avoir droit.
Toutes les aides disponibles
Voyons maintenant une liste non exhaustive des différentes aides disponibles lors de l’ouverture d’un commerce ambulant ! Il faut savoir qu’en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez percevoir des allocations, que vous conserverez si vous expliquez votre situation à Pôle Emploi.
Les aides pour les entrepreneurs
D’abord, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander à ce qu’on vous libère vos allocations de manière anticipée (à hauteur de 45%) pour la création de votre entreprise : c’est le dispositif de l’ARCE (aide à la reprise ou la création d’entreprise).
Ensuite, il faut bien expliciter que les aides aux entrepreneurs qui reprennent une entreprise sont matérialisées sous la forme d’une réduction ou exonération des charges sociales lors de la première année d’activité : c’est le dispositif de l’ACRE.
Ainsi, si vos revenus annuels sont inférieurs à 32 994 €, vous serez exonéré intégralement, et partiellement si vos revenus sont supérieurs à cette somme.
Si vous exercez en tant que commerçant auto-entrepreneur et non plus en tant que demandeur d’emploi, alors vous avez une réduction de moitié du pourcentage des cotisations sociales, soit 6,15 % au lieu de 12,30 %.
Les aides pour la formation
Évidemment, il est parfois obligatoire de se former, ne serait-ce que pour les normes d’hygiène et sanitaires, etc…
Pôle emploi peut financer votre formation professionnelle à la vente, ce qui sera probablement nécessaire si vous n’êtes pas du métier.
Le dispositif engagé par Pôle emploi pour financer ces formations est l’AIF, aide individuelle pour la formation.
Les aides par réseaux
Il existe également quelques réseaux de caisse solidaires par exemple, ou de sociétés et organismes indépendants, qui ont pour objectif d’aider des entrepreneurs qui choisissent cette voie. C’est le cas de France Active notamment.
Voilà pour les aides au financement lors de l’ouverture d’un commerce ambulant. Il faut donc retenir qu’il est tout à fait possible de financer en partie votre activité, et l’acquisition de votre premier camion magasin !