Contacter Euromag

Qu’est-ce que le métier de fromager ambulant ?


Vous voulez devenir fromager ambulant ? Vous vous demandez quelles sont les spécificités de ce métier ?

Alors cet article va définitivement vous intéresser !

Aujourd’hui, tous les métiers artisanaux, notamment ceux dit “de bouche” séduisent de plus en plus le cœur des gens, que ce soit en termes de clientèles comme de praticiens. Il y a une véritable explosion de commerces de proximités…

Mais aussi de commerce ambulant ! En effet, ce format est très intéressant, et il attire des profils très ambitieux, qui rêvent de travailler dans un secteur où le savoir-faire prime.

Alors si vous souhaitez devenir fromager ambulant, lisez attentivement la suite de cet article !

Fromager ambulant : la définition

Il existe de nombreux métiers liés à la fromagerie, mais le métier le plus reconnu est celui de “crémier-fromager”, car c’est un format que tout le monde peut facilement comprendre. Il séduit les jeunes, mais aussi les professionnels qui souhaitent se reconvertir.

Profession accessible mais passionnée, le fromager-crémier est un spécialiste des fromages rares, et il doit dénicher des produits fermiers et/ou artisanaux, tout en créant des plateaux et des préparations innovantes.

Il joue ce rôle de conception, mais aussi et surtout celui de conseiller, d’oreille attentive pour le consommateur, qui va se fier à l’expertise de l’artisan fromager. Forcément, ce dernier doit réussir à composer des plateaux adaptés aux apéritifs, aux festivités et aux goûts du client.

Le fromager ambulant joue exactement le même rôle, à la différence qu’il exerce son activité de façon itinérante, grâce à un camion magasin par exemple.

Le petit plus : le fromager peut également mettre en avant l’alliance des vins avec le fromage, lorsqu’il vend ses produits, ce qui peut mettre en confiance le consommateur et l’aiguiller vers des expériences de dégustation plus complètes.

Comment ouvrir son commerçant ambulant de fromager ?

Si vous souhaitez ouvrir votre propre fromagerie, cela demande une certaine préparation, avec les questions de budget, de financement, de chiffres d’affaires prévisionnels, d’étude de marché, etc…

Il faut aussi tenir compte de la règlementation en vigueur (comme la carte commerce ambulant), autant sur les règles et les normes que sur les denrées alimentaires.

Cela demande aussi de se renseigner sur le matériel nécessaire à l’ouverture de cette activité, notamment les matériaux comme la râpe électrique professionnelle, les conteneurs pour la conservation, etc…

Néanmoins, n’ayez crainte ! Ces dernières années, de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure, et deviennent fromagers ambulants. Nous vous donnons même quelques astuces pour la mise en place de votre activité dans notre blog

Enfin, il faudra aussi vous procurer une remorque magasin (ou camion magasin), pour pouvoir se déplacer et présenter ses plateaux, techniques et fromages dans toute la France !

Devenir fromager ambulant

Si vous souhaitez devenir fromager ambulant, nous vous recommandons d’effectuer une formation de crémier-fromager, qui est accessible via un CAP en 2 ans. Elle demande notamment des qualités de sensibilité gustatives, de la curiosité, du bon sens, et un certain niveau en contact client.

Lors de cette formation générale, vous bénéficierez d’un enseignement théorique (léger) et surtout pratique, afin d’être opérationnel et capable de comprendre les processus du fromage :

  • Découpe des fromages
  • Transformation du lait
  • Soin apporté aux fromages
  • Élaboration des recettes
  • Approvisionnement

Une fois ces savoirs maîtrisés, vous pourrez devenir un artisan-fromager ambulant… Par ailleurs, le métier de fromager ambulant a aussi de nombreux bénéfices :

  • Une activité libre
  • Un savoir-faire unique et reconnu
  • La possibilité d’étendre son réseau de clientèle
  • La possibilité de montrer son savoir-faire dans toute la France

Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez devenir fromager ambulant, nous ne pouvons que vous encourager à persévérer !