Contacter Euromag

Réglementation du four à pizza : notre guide complet pour tout savoir

Euromag -Spécialiste du commerce des fours à pizza

Vous comptez ouvrir un camion à pizza dans une rue marchande ou dans une halle ?

La loi fixe plusieurs obligations et a mis en place une réglementation pour tenir ce type de commerce. Les principales se rapportent à l’aménagement du camion et aux autorisations de l’entrepreneur.

Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez.

Choisir son four pour une pizzéria ambulante : que dit la loi ?

Quelle que soit la forme que prend votre commerce ambulant, vous devez faire aménager votre camion magasin ambulant conformément aux dispositions légales.

Avant tout, assurez-vous que la carte grise dispose de la mention VASP – Magasin.

Cette dernière est obligatoire et atteste de la conformité du camion aux normes techniques et de sécurité. Si vous comptez acheter un camion pizza neuf ou d’occasion, adressez-vous à un interlocuteur sympathique et compétent.

Chez EuroMag, nous fournissons uniquement des véhicules immatriculés avec une carte grise VASP – Magasin. De même, nous vous aidons à aménager votre remorque itinérante selon vos besoins.

Peut-on aménager un camion avec un four à gaz ?

Bien sûr !

Le four à gaz constitue l’une des options les plus répandues pour l’aménagement des camions à pizza. Attention cependant : que ce soit dans un local commercial fixe ou dans un commerce ambulant, les installations à gaz doivent répondre à certaines normes.

Il est important d’opter pour des équipements certifiés et de mettre en œuvre une installation à la fois pratique et sécurisée.

Dans l’idéal, contactez un professionnel qui saura vous assister à chaque étape de ce projet.

Faut-il aménager son camion pizza avec un four électrique ?

Si vous optez pour un four électrique, vous devez d’abord penser à son branchement. Cette solution n’est conseillée que si vous disposez d’un emplacement fixe avec la possibilité de raccorder le four à un branchement électrique.

Si tel est le cas, l’installation électrique devra aussi faire l’objet d’un rapport de conformité. Vous pouvez acquérir un camion déjà équipé et disposant d’un rapport électrique conforme aux normes.

Avec EuroMag, il est également possible de réaliser une toute nouvelle installation électrique sur un camion nu.

Comment aménager un camion ambulant avec un four à bois ?

Le four à bois est aussi soumis à plusieurs critères d’installation et de nettoyage.

Par exemple, il est nécessaire de prévoir un système d’évacuation des fumées qui évite toute dispersion et contamination. En outre, le four doit être nettoyé périodiquement par un professionnel.

Ce dernier veillera à éliminer les résidus et tout dépôt de cendres. Par ailleurs, pour alimenter votre four à bois, il vous faut choisir un combustible certifié non peint et non traité.

À ce niveau, les professionnels vous aident aussi à aménager votre remorque magasin ; vous pouvez également nous faire part de votre projet, pour que nous vous donnions nos conseils !

Pizzaiolo ambulant : quelles sont les obligations à respecter ?

Si vous souhaitez devenir pizzaïolo ambulant, pensez à choisir un camion en conformité avec les dispositions environnementales et les normes techniques.

En dehors de ces obligations, vous pouvez déjà demander votre carte de commerçant ambulant. Cette carte est obligatoire pour exercer une activité ambulante en dehors de votre commune de domiciliation.

Par ailleurs, le respect de la chaîne du froid est primordial au sein de tout commerce, y compris ceux ambulants.

Si vous stockez des produits frais, optez pour des vitrines réfrigérées ou des conteneurs isothermes.

En cas de doute, un de nos experts saura vous conseiller au mieux : nous avons déjà accompagné de nombreux entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure itinérante, et nous serons ravis de vous aider et de vous conseiller pour la vôtre. Contactez-nous sans plus attendre !