Food truck : est-ce vraiment rentable ?
Vous songez à ouvrir un food truck ? Que ce soit pour vendre des burgers, des légumes ou des produits cuisinés, notez que la réussite de votre projet dépend de facteurs comme l’emplacement et la situation du marché.
Dans tous les cas, il est préférable d’analyser certains éléments dès le départ. Voici quelques points à considérer pour garantir la rentabilité de votre food truck.
Comment analyser la rentabilité d’un food truck ?
La rentabilité d’un camion qui vend de la nourriture s’apprécie au regard de plusieurs éléments, notamment l’investissement de départ ainsi que les coûts fixes.
Le coût du camion magasin
L’achat du camion magasin est l’un des investissements les plus importants pour lancer un commerce itinérant.
Si vous voulez acheter un camion pour faire le marché en vendant de la nourriture, vous aurez le choix entre des véhicules neufs et d’occasion. Notez que les camions neufs sont souvent plus onéreux, mais ils vous épargnent d’éventuels soucis liés à un vice caché ou à des réparations trop fréquentes.
Quant aux modèles d’occasion, ils reviennent nettement moins cher, à condition de tomber sur une bonne affaire. Dans l’idéal, adressez-vous à un équipementier professionnel.
Chez EuroMag, par exemple, nous proposons des véhicules entièrement mis aux normes, que ce soit par rapport à l’hygiène, à l’électricité ou aux dispositions de sécurité.
Le coût des marchandises
Pour évaluer la rentabilité d’un commerce ambulant, il faut également prendre en compte l’achat de la matière première et le prix de vente des produits finis.
Si vous comptez ouvrir une rôtisserie ambulante, par exemple, vous devez considérer le coût des viandes, des épices, des barquettes et des emballages. L’analyse de ces différents facteurs aidera à définir une fourchette de prix à proposer à la clientèle.
Les coûts fixes
Qu’il s’agisse d’une pizzeria ambulante ou d’un commerce itinérant de fruits et légumes, il existe toujours des coûts fixes à prendre en compte.
Ces frais se rapportent essentiellement à l’électricité, à l’eau et au carburant. De même, en fonction de l’emplacement que vous occupez sur un espace public ou privé, vous devrez vous acquitter d’un tarif hebdomadaire ou mensuel auprès de la municipalité.
Comment ouvrir un food truck et réaliser un investissement rentable ?
Vous songez à faire du commerce ambulant ? Ne vous précipitez pas et prenez le temps de bien analyser votre projet.
Voici quelques étapes à suivre pour garantir la rentabilité de votre affaire :
1. Faites une étude de marché : informez-vous sur l’offre et la demande et étudiez la concurrence dans le secteur qui vous intéresse ;
2. Déterminez votre marge bénéficiaire : confrontez les différents coûts et les charges fixes pour déterminer un prix de vente permettant de faire du profit ;
3. Faites équiper votre food truck par un professionnel : contactez un équipementier compétent pour choisir votre camion magasin entièrement mis aux normes ;
4. N’oubliez pas les formalités administratives : qu’il s’agisse d’obtenir une autorisation de vente ou d’occupation de l’espace public, veillez toujours à rester en conformité avec la loi.